Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 17Article 391514

Infos Business of Monday, 17 October 2016

Source: cameroon-info.net

Le Cameroun abrite une conférence francophone

Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances

La première Conférence Francophone des Instituts des Finances Publiques se déroule à Yaoundé au Cameroun du 25 au 27 octobre 2016 sous le thème général: «Réformes des finances publiques: Quelles stratégies pour le renforcement des capacités». La Conférence est organisée par le Ministère des Finances (MINFI) et l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale (AFETI) avec l’appui de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC). Joëlle Loyer, chef de la délégation française arrive au Cameroun ce 17 octobre.

Selon le Quotidien de l’Économie du lundi 17 octobre 2016, Joëlle Loyer prendra part à la finalisation des préparatifs et rencontrera les autorités camerounaises sur la pérennisation de ce mécanisme qui a pour objectif de mettre en œuvre des stratégies de renforcement des capacités adaptées aux contextes économique et culturel des pays, qui ont mis en place des réformes dans le domaine des finances publiques, ceci, pendant les 7 jours qui précèdent la tenue de ladite Conférence

De ce fait, souligne le journal, les autorités camerounaises ont élaboré une nouvelle législation financière sur la base de la loi N°2007/006 du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’État. «Ce tournant décisif s’inscrit dans le cadre de la modernisation des finances publiques dans l’espace francophone consécutives à la Loi organique relative à la loi de finances de 2001 en France, les directives du cadre harmonisé des finances publiques dans les Etats de L’UEMOA en 2008 et les directives de la CEMAC sur les finances publiques en 2011», indique le journal.

L’objectif ultime de cette rencontre est de permettre l’assemblage des trois éléments que sont: Le renforcement des capacités des acteurs; la mise en place des structures dédiées et une parfaite synergie d’action des institutions nationales en charge des finances publiques. Ainsi, il sera possible de créer une synergie d’actions entre les acteurs du renforcement des capacités dans le domaine des Finances publiques. Ceci pour un meilleur accompagnement des réformes survenues dans ce champ de l’espace francophone.