Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 20Article 441792

Infos Business of Wednesday, 20 June 2018

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun, 1er pays au monde à bénéficier du guichet IDA18 pour les réfugiés

Le Cameroun accueille à ce jour près de 360 ??000 réfugiés Le Cameroun accueille à ce jour près de 360 ??000 réfugiés

Le guichet IDA18 du groupe de la Banque mondiale, destiné à l’appui à la gestion des réfugiés et des personnes déplacées, mettra à la disposition du gouvernement camerounais une enveloppe globale de 130 millions de dollars (73,5 milliards FCFA), a-t-on appris au cours d’une cérémonie organisée le 19 juin 2018 à Yaoundé, à la veille de la célébration de la journée mondiale des réfugiés.

Selon Elisabeth Huybens, la directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, cet appui permettra de financer quatre projets, tous destinés à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés qui affluent au Cameroun, depuis quelques années, et dont le nombre ne cesse de croître substantiellement depuis 2014.

LIRE AUSSI: Ambazonie: Maurice Kamto envoie un message aux réfugiés anglophones

« En dépit du choix des autorités camerounaises de subvenir aux besoins immédiats de ces populations déplacées, avec l’aide des organisations humanitaires, en les intégrant pour la plupart aux systèmes nationaux, notamment aux structures de santé et d’éducation, d’énormes difficultés demeurent face à des ressources naturelles et services publics limités », a fait remarquer la responsable de la Banque mondiale.

LIRE AUSSI: Ambazonie: d’intenses activités sexuelles constatées chez les réfugiés

Pour rappel, le Cameroun accueille à ce jour près de 360 ??000 réfugiés, dont la plupart se trouvent dans des zones frontalières rurales fragiles, marginalisées et isolées. Parmi ces personnes, l’on retrouve principalement des Nigérians, qui fuient les exactions de Boko Haram, et les ressortissants centrafricains fuyant l’insécurité dans leur pays, laquelle insécurité est consécutive au renversement de l’ex-président Bozizé en 2013.