Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 07Article 440989

Infos Business of Thursday, 7 June 2018

Source: investiraucameroun.com

Le CAVIE et l’Agence Ecofin se rallient pour un partenariat stratégique

Le CAVIE et l’Agence Ecofin joignent leurs forces pour développer l’information économique africaine Le CAVIE et l’Agence Ecofin joignent leurs forces pour développer l’information économique africaine

Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) et l’Agence Ecofin ont décidé de joindre leurs forces pour développer, chacun dans son registre, les connaissances, l’expertise et les outils que requiert chaque jour davantage l’information économique et financière africaine.

Avec des représentants dans 31 pays, au 5 juin 2018, un référentiel d’aptitudes et compétences, et un Master in Business Administration spécialisé, le CAVIE est l’institution panafricaine de référence au niveau mondial pour le conseil, la formation, la certification et la mise en place de dispositifs de veille et d’intelligence économique adaptés aux marchés africains.

Pour son président, Guy Gweth (photo), « l’alliance ECOFIN-CAVIE va permettre une surveillance à 360° des marchés africains comme il n’en existe pas encore (…) Il ne suffisait pas d’en avoir l’expertise. C’est la base. Il fallait surtout avoir l’audace de s’unir pour se compléter. Une nouvelle ère s’ouvre pour ceux qui nous font confiance, que ce soient les Etats, les entreprises ou les grandes écoles.»

« A l’Agence Ecofin, nous sommes très honorés de cette reconnaissance de la part les experts du CAVIE. C’est pour nous l’opportunité d’élever encore davantage notre niveau qualitatif et de convaincre toujours plus d’institutions et d’entreprises africaines de la nécessité d’une information économique utile, fiable et exigeante », estime Dominique Flaux, directeur de publication.

LIRE AUSSI: Douala abritera l’Africa Banking Forum du 28 au 29 juin 2018

Le CAVIE, dont le siège est à Yaoundé, est une organisation non gouvernementale qui a pour objet, d’une part, de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Afrique, ainsi que leurs implications dans la compétitivité de la région et, d’autre part, d’aider les entreprises à mieux connaître le marché africain en vue d’y réaliser des opérations commerciales sécurisées.

Le Centre mène la veille sociale, politique juridique, financière, économique, technologique de 12 secteurs clés de l’économie africaine: agroalimentaire, assurances, aéronautique, automobile, éducation, énergies, banques, Bâtiments & Travaux Publics, industrie pharmaceutique, Télécoms et matières premières stratégiques. Acteurs, normes, rapprochements et chiffres clés sont ainsi scrutés 24/7 pour aider à décider.

L’agence Ecofin est une plateforme digitale d’information économique et financière africaine dont le siège est à Genève. Elle couvre au quotidien l’actualité africaine de 8 secteurs d’activité : Gestion publique, Finance, Agriculture et agro-industrie, Electricité, Hydrocarbures, Mines, TIC et télécoms et Communication.

LIRE AUSSI: La BAD offre 84 milliards FCFA au secteur privé

L’agence produit également plusieurs sites d’actualités économiques pour le compte d’éditeurs tiers, notamment au Cameroun, au Gabon, au Togo ou encore au Niger. Sa rédaction est composée à ce jour de 23 journalistes, basés essentiellement à Yaoundé, Cotonou, Lomé et Abidjan. L’Agence Ecofin enregistre en moyenne 65 000 visites par jour. 53 000 professionnels sont abonnés à ses différentes lettres sectorielles quotidiennes.