Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 05Article 347201

Infos Business of Saturday, 5 December 2015

Source: investiraucameroun.com

Le 1er eurobond camerounais plombé par les conditions du marché

Alamine Ousmane Mey Alamine Ousmane Mey

C’est désormais officiel. Le premier eurobond de l’histoire des finances publiques camerounaises n’a permis de récolter qu’environ 375 milliards de francs Cfa, sur les 750 milliards de francs Cfa attendus, a indiqué le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo), en défendant le 2 décembre 2015, le projet de loi de Finances 2016 de l’Etat du Cameroun devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Cependant, a précisé le Ministre Ousmane Mey, l’enveloppe obtenue dans le cadre de cette opération de mobilisation de fonds n’est pas la conséquence d’un désintérêt des investisseurs.

Selon lui, bien que les fonds aient été disponibles pour lever la totalité des ressources sollicitées, le gouvernement et ses arrangeurs ont dû revoir leurs ambitions à la baisse, «découragés» qu’ils étaient par des conditions du marché extrêmement rigides et défavorables pour le Trésor public camerounais.

L’on se souvient en effet que les 375 milliards de francs Cfa finalement levés par le Cameroun pour ce premier emprunt obligataire à l’international l’ont été au taux record de 9,75%, pour une maturité de 10 ans.

Et pour cause, a récemment indiqué Jeune Afrique citant l’indice EMBIG des obligations des pays émergents de la banque américaine JP Morgan, «la prime moyenne exigée par les investisseurs sur les obligations souveraines des pays africains a crû de 160 points de base au troisième trimestre et se situe à 520 points de base au-dessus des taux des bons du Trésor américain».

Cette rigidité du marché a, par exemple, poussé l’Angola a reporté en septembre dernier l’émission de son eurobond de 1,5 milliard de dollars. Lequel eurobond a été finalement émis en novembre et a été souscrit à un taux d’intérêt de 9,5% sur 10 ans.

Attitude similaire pour le Ghana, qui, malgré une garantie de la Banque mondiale, a également hésité en octobre 2015 avant d’émettre son eurobond d’un milliard de dollars. Le Trésor public ghanéen n’a réussi cette opération qu’en consentant à servir aux investisseurs un taux d’intérêt de 10,75%, mais pour une maturité de 15 ans.

En comparaison, avec les 9,75% d’intérêt servi pour son premier eurobond, le Cameroun enregistre le taux d’intérêt le plus élevé payé par un pays d’Afrique sub-saharienne sur le marché international ces cinq dernières années.

Ce record a permis de déclasser la Zambie, qui a servi 9,3% en juillet 2015 pour une maturité de 10 ans, et l’Angola, qui a servi 9,5% en novembre dernier, pour une opération du même type.