Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 02 16Article 404192

Infos Business of Thursday, 16 February 2017

Source: investiraucameroun.com

'Laplace' trace les cartes d’accès du port de Kribi

Le navire français hydrographique Laplace Le navire français hydrographique Laplace

Dans le cadre de la mission de sécurisation Corymbe et de travaux hydrographiques assurée par la marine française dans le Golfe de guinée, l’aviso Commandant L’Herminier et le navire hydrographique Laplace ont effectué une escale dans le port de Douala du lundi 13 février au mercredi 15 février 2017.


Selon les services de l’ambassade de France au Cameroun, le navire hydrographique Laplace, un bateau à vocation scientifique effectuera une mission de quinze jours à Kribi afin de récolter les données pour les futures cartes d’accès du port en eau profonde. Cette infrastructure portuaire qui devrait accueillir ses premiers bateaux en cette année 2017. « Ces travaux s’inscrivent dans un vaste programme engagé par la France pour la sécurisation des espaces maritimes africains », indique la représentation diplomatique.


Situé à 150 kilomètres au sud de Douala, le nouveau port de Kribi a un tirant d’eau de 17 mètres. Le terminal polyvalent concédé par le gouvernement du Cameroun dispose dans un premier temps d’un quai de 265 mètres (2 postes à quai) équipé de deux grues sur rails et de six sur pneumatiques. A l’horizon 2035-2040, il comptera une vingtaine de terminaux. Les travaux de la phase II vont durer trois ans pour un montant d'à peu près 390 milliards de FCFA. La première phase, elle, a coûté à peu près 245 milliards de FCFA.