Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 12 20Article 428995

Infos Business of Wednesday, 20 December 2017

Source: investiraucameroun.com

Lancement des premiers tests de production de gaz naturel

Le début de l’exploitation commerciale, lui, est annoncé pour la fin du premier trimestre 2018 Le début de l’exploitation commerciale, lui, est annoncé pour la fin du premier trimestre 2018

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) annonce que l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel (Floating LNG) baptisée Hilli Episeyo, a lancé ses premiers tests de production à la mi-décembre 2017. Le début de l’exploitation commerciale, lui, est annoncé pour la fin du premier trimestre 2018.

« Le projet Floating LNG constitue une première mondiale, qui place la SNH et ses partenaires au cœur de l’innovation au sein de l’industrie internationale du gaz. Le Cameroun, pionnier d’un tel grand projet, devient ainsi membre du cercle fermé des pays exportateurs mondiaux de gaz naturel », se félicite la Société nationale des hydrocarbures.

Le méthanier Hilli Episeyo est arrivé dans les eaux camerounaises, le 20 novembre 2017. L’usine, conçue en Norvège, est partie de Singapour, le 12 octobre 2017, au terme des travaux de conversion du navire de la société Golar, réalisés dans les chantiers navals de Keppel.

L’usine sera approvisionnée en amont par le gaz naturel issu des champs gaziers Sanaga et Ebomé, situés au large de Kribi. Ce gaz sera produit à partir des six puits de la plateforme Sanaga, puis traité sur les installations de Bipaga, avant sa liquéfaction proprement dite en usine flottante.

Le projet Floating LNG permettra à la SNH et à Perenco, partenaires de l’association Sanaga-Sud, de produire annuellement 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié destiné à l’exportation, 30 000 tonnes de gaz domestique pour les ménages camerounais et 5 000 barils de condensat par jour.