Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 24Article 372817

Infos Business of Tuesday, 24 May 2016

Source: cameroon-info.net

Lancement d'une opération pour sauver la SOSUCAM

Une décharge de sacs de sucre Une décharge de sacs de sucre

C’est pour lutter contre l’entrée massive du sucre de contrebande au Cameroun que Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce (MICOMMERCE), lance l’opération «coup de poing».

L’objectif de ladite opération est de ramener sur le marché camerounais la marque de sucre SOSUCAM.

En réalité, depuis le début de l’année en cours, la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) peine à commercialiser son produit. On parle alors d’une situation inédite de méventes que connaît la Société. 58 800 tonnes du produit alimentaire restent stockées dans les magasins de Nkoteng, Mbandjock, Douala et Ngaoundéré.

A l’origine de cet état de choses, les importations frauduleuses de sucre, dont la principale provenance, à en croire le quotidien Mutations édition du 24 mai 2016, est l’Inde. «L’entrée massive de ces produits de contrebande a eu pour conséquence directe, la diminution de près de 50% des ventes du sucre produit localement», écrit le journal.

Par ailleurs, les importations frauduleuses de sucre créent aujourd’hui dans l’espace camerounais, une concurrence déloyale. Les petits grossistes et les détaillants se ruent vers la denrée importée, le choix étant motivé par les prix. Ils sont beaucoup moins importants que ceux proposés par SOSUCAM. Pourtant, indique le journal, l’opérateur local tient compte de ses «coûts de production élevés» qui ne lui permettent pas d’aller en deçà des prix qu’il propose.

Il est à noter qu’avec l’opération «coup de poing» les autorités ont déjà saisi une cargaison de ce produit alimentaire de contrebande dans la capitale politique Yaoundé.