Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 31Article 374071

Infos Business of Tuesday, 31 May 2016

Source: cameroon-info.net

La vente de la viande de porc interdite à Benoué

La viande de porc La viande de porc

Il y a quelques jours, la Délégation régionale du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) du Nord procédait à l’abattage d’une centaine de porcs à Gouna dans le Département de la Benoué. À cet effet, une centaine de bêtes ont été tuées après qu’un foyer de Peste Porcine Africaine (PPA) y a été détecté.

Selon le quotidien Le Messager, paru le mardi 31 mai 2016, le Préfet du Département de la Benoué a fait une note interdisant la vente et la consommation de la viande porc. La mesure d’interdiction du préfet vise à limiter les mouvements de bêtes pouvant propager la maladie.

Les responsables de la Région assurent que le phénomène a été circonscrit, car tous les porcs contaminés ont été abattus, ainsi que ceux qui se trouvaient dans les élevages environnants. «Après l’abattage, des agents sont restés sur le terrain pour s’assurer que la situation est sous-contrôle», confie un vétérinaire.

Par ailleurs, l’origine de cette maladie semble être connue. «La maladie est venue de la Région de l’Adamaoua, où l’on dénombrait déjà quelques porcs affectés. Et un commerçant a ramené à Gouna de la viande contaminée», révèle un interlocuteur.

Toutefois, à la délégation régionale du MINEPIA du Nord, on explique que le phénomène n’est pas nouveau. Il y a deux ans, un abattage avait eu lieu dans la ville de Djamboutou. Dans les Régions du Sud et de l’Ouest, des mesures telles que celles prises par le Préfet sont régulièrement prises par les autorités sanitaires, surtout que le PPA y est endémique, indique le quotidien.