Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 05Article 347191

Infos Business of Saturday, 5 December 2015

Source: koaci.com

La tension monte autour du prix de sac de riz

Sac de Riz, Archives Sac de Riz, Archives

La Lcc, accuse les parlementaires de vouloir adopter l’article 2 du projet de loi de Finances 2016, qui induira la hausse du prix de sac de riz.

Cliquez pour AgrandirCameroun: Menaces d'affrontements autour de la hausse annoncée du prix de sac de rizPour les défenseurs des consommateurs, l’éventuelle adoption, par erreur, de ce texte par le parlement Rechercher parlement (Assemblée nationale et Senat), s’avèrerait contraire à la politique salutaire du chef de l’Etat sur la lutte contre la « vie chère », dans le contexte de misère et de pauvreté galopante.

L’Article 2 du projet de loi de Finances 2016, sur la table des parlementaires, prévoit le paiement des taxes et droits de douane, du riz au taux du tarif extérieur commun, fixé à 5%, «alors qu’il doit être de 0 F, comme c’est le cas depuis sept ans », écrit Delor Magellan Kamseu le leader de la Lcc.

Les activistes mettent en gardent contre la hausse annoncée du prix de sac de riz sur les consommateurs, « le kilogramme de riz, produit consommé par 2 camerounais sur 3, coûte à partir de 350 F Cfa. Si cette taxe est instituée, son prix avoisinerait 550 F Cfa le kilo. Un calcul rapide permet de mesurer l‘ampleur du désastre chez ces consommateurs au faible revenu », fait valoir la Lcc.

La Lcc Rechercher Lcc justifie sa posture par le fait que selon le rapport de l’Institut national de la statistique (Ins), le pays compte 8 millions de pauvres recensés.

D’après un rapport d’enquêtes camerounaises sur les ménages (Ecam 4) de 2014, le nombre de pauvres a augmenté de 7,1 millions à 8,1 millions en 2014.

« Touche pas au prix de mon sac de riz », c’est le nouveau slogan que lance, la Lcc dans une pétition qui circule en ligne.

Le gouvernement justifie cette hausse « pour stimuler la consommation de la production locale encore déficitaire », apprend-on.