Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 21Article 377380

Infos Business of Tuesday, 21 June 2016

Source: camer.be

La société Le Grand Moulin récompensée

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Ayant pulvérisé des records l’année dernière concernant la filiale SOMDIAA, la société Le Grand Moulin se voit désormais récompensé par une Association de journalistes d’Investigations.D’après les chiffres disponibles, la société Le Grand Moulin a réalisé en 2015 le chiffre « explosif » d’environ 108 milliards de Fcfa soit le tiers du volume de vente de sa filiale mère SOMDIAA.

Se hissant au sommet des sociétés de la filiale en Afrique en terme de rentabilité, son expansion et la diversité de ses produits continuent à ravir ses clients. Par contre en 2014, si le chiffre d’affaire de la grande multinationale à savoir SOMDIAA évalué en terme de vente affichait 489 millions d’Euros soit 320 milliards 539 millions de Fcfa, il faudrait également noter que seul SGMC s’arrogeait les 1/3.

Un peu plus loin de ce chiffre « record », arrive en seconde position la Sucrerie Africaine-Côte d’Ivoire (SUCAF CI) qui aura produite 93 millions d’Euros soit environ 61 milliards de Fcfa.

Avec une production journalière de 600 tonnes de blé, 480 tonnes de farine et 150 000 tonnes par An, la société SGMC avoue travailler pour le mieux être quotidien de sa clientèle.

Enquête menée par les journalistes

Pour avoir, pendant des années, maintenue le calme dans un secteur où la crise économique mondiale n’épargne les affres d’une inflation contagieuse, la société Le Grand Moulin installée au Cameroun vient de recevoir de l’Association « Collectif des Journalistes d’Investigation » un Prix d’Excellence.

Depuis des mois dans le monde, en Afrique et au Cameroun, chaque jour passé par la population est une victoire lorsqu’elle se nourrie. Le choc des crises et la flambée des prix des denrées de premières nécessités obligeant beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants à poser des actes « ignobles pour la survie ». Visible dans des pays comme le Vénézuela, la crise alimentaire sévit au plus fort d’une période où les interrogations au Cameroun s’agrandissent.

La grippe aviaire et porcine étant venus s’aligner dans une pénurie supposée ou réelle du sucre s’étant alignée dans une augmentation sans cesse croissante des prix des tubercules, le commun des camerounais n’aura jusqu’ici pas subi la violence du choc des variations. D’après les enquêtes du Collectif des Journalistes d’investigation, cette stabilité due en grande partie à la variation des produits disponibles sur le marché et à la diversité qu’elles présentent ne pourrait négliger la disponibilité à un prix, resté jusqu’ici stable, du pain ou des dérivés de boulangerie et pâtisserie.

Si dans ce secteur névralgique, le principal fournisseur des farines au Cameroun qu’est la société Le Grand Moulin n’a daigné effectuer des réajustements sur ses prix malgré les impôts qui ont augmenté, elle aurait sans aucun doute contribué à la paix au Cameroun.

Car à fortes consommation et accessible à toutes les classes sociales, l’ingrédient farine dans la fabrication de plusieurs produits comestibles n’aura pas jusqu’ici subie une flambée « incroyable ». Le mérite ainsi donné au top management de l’entreprise.

Dans un autre ordre d’idées, le Collectif a observé depuis plusieurs années, un respect sans cesse croissant du droit des travailleurs avec l’affiliation de tous les employés à la CNPS, le respect des conventions collectives et l’instauration du dialogue social en entreprise. Que demander ! Sinon d’être récompensé pour ces efforts d’humanisme et de productivité. Raison de l’octroi du « Prix d’Excellence Managériale 2015 de la meilleure société de protection alimentaire, de la Haute estime de l’Etat, du Patriotisme, du Leadership national dans la production des farines et de la contribution à l’Emergence Economique du Cameroun ».

Ce Prix encourageant ainsi l’effort de la société Le Grand Moulin à lutter contre la cherté de la vie, l’inflation et la sauvegarde de la paix a été remis au Directeur General Phillipe André en présence de ses collaborateurs. Dans la foulée et constituant une équipe, le Directeur Commercial et marketing de la société en l’occurrence Léopold Nyeme recevra également un Prix d’Excellence.

Des chiffres en croissance

Les derniers chiffres dévoilés par la SGMC font état de 120 000 tonnes de farines vendus sur le marché camerounais en 2014 soit plus de 25 milliards d’investissement consentis. Ayant pour ambition de continuer à rester leader sur le marché camerounais, son top management a fixé ses prétentions pour 2017 à une production de 135 000 tonnes malgré des crises mondiales. Filiale du groupe SOMDIAA appartenant à l’industriel Vilgrain, ses investissements au Cameroun ont connu depuis quelques mois une embellie avec la création en partenariat de la société SCEP (Société Camerounaise pour l’Elevage et la Provende).

4 mois pour devenir expert en Boulangerie et Pâtisserie

La société le Grand Moulin dans une volonté de concilier distribution et production a ouverte depuis le mois de Novembre 2015, l’Académie Grand Moulin. Située au quartier Bonapriso à Douala, à 100 mètres avant le carrefour ancien aéroport, cette école est dotée du matériel de pointe pour un apprentissage complet. En 4 mois, les enseignements de divers modules offrent aux apprenants la possibilité de s’installer en clientèle privée après un mois de stage bien rempli dans des structures camerounaises de renom.

D’après quelques éclaircissements, l’école est destinée aux apprenants ayant au moins 18 ans d’âge et ayant un cursus scolaire équivalent à la classe de Première de l’enseignement secondaire au Cameroun. Niveau requis pour une compréhension aisée des techniques de fabrication de pain, elle permet dès l’accession en 12 jours seulement de pouvoir maitriser les pré-requis de la fabrication de la baguette française, des pains spéciaux (céréales locales, diététiques et aromatiques), pains Kumba (salés, sucrés et aux graines), Viennoiserie (pains chocolat, croissants, brioche, au lait…), traiteur et snacking (pizzas, quiches, entrées salées, sandwiches…)

Avec d’autres modules dispensés à la carte pour les experts en boulangerie sans empiètement de leurs heures de travail, l’Académie Grand Moulin reste jusqu’à présent la seule école sûre.

Au-delà de la boulangerie, la pâtisserie est également une des formations dispensées dans cette école. La formation destinée à la même catégorie d’apprenants à savoir 18 ans et avoir le niveau Première, l’apprentissage prend en compte 4 mois complet et un mois de stage en entreprise.

Les apprenants à qui 18 jours de connaissances professionnelles sont d’abord octroyés ainsi que 3 jours de connaissances générales prenant en compte l’apprentissage informatique y compris l’environnement économique et juridique actualisée dans le contexte camerounais, sortent munis d’armes de développement. Enclin à se lancer dans le milieu très concurrentiel professionnel camerounais, la formation reçue n’est qu’un atout très élevé dans l’optique d’innover.