Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 04Article 374763

Infos Business of Saturday, 4 June 2016

Source: echosducameroun.com

La révolte et l’indignation des agents des impôts

Modeste Mopa Fatoing, DG impôts Modeste Mopa Fatoing, DG impôts

Tout est parti d’un rapport d’audit qui a préconisé que l’organigramme soit revu, dans le but d’améliorer la qualité et la gestion de la Direction générale des Impôts du Cameroun. Mais force est de constater que l’orientation de l’organigramme sous l’ère Mopa Modeste Fatoing a amené la division et un climat délétère au sein du personnel.

Le management actuel de la structure oblige les agents de la direction générale des impôts à rompre le silence pour dénoncer la gestion chaotique de l’institution, notamment les cas du nouvel organigramme et les nominations ; car la prétendue ère nouvelle a honteusement ouvert la voie pour récompenser des nominations de complaisance et un clan qui n’illustre pas la compétence et le mérite.

Aujourd’hui, c’est un euphémisme de dire que l’ambiance est délétère à la Direction Générale des Impôts, en ce sens que les manquements sur l’organigramme et les nominations entretiennent la démotivation et le découragement permanent dans les rangs des honnêtes travailleurs.mopa
Un clan qui n’illustre pas la compétence et le mérite.

Le cas de Monsieur Oumar Ali, le nouveau Directeur du contentieux, fait encore jaser du côté de la Direction générale des Impôts. Ce dernier n’a même jamais assumé les responsabilités de chef de service, encore moins celui de sous- directeur auparavant. Mais, Oumar Ali a été « bombardé » Directeur du Contentieux.

A la grande surprise générale. Oumar Ali, n’est pas le seul dont la promotion fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le cas de Madame Kassimou ne cesse d’étonner les cadres expérimentés de la maison. Celle-ci en deux ans seulement, a réussi l’exploit de partir de personnel en complément d’effectif à Douala (CIME) pour parachuter à la Direction des Affaires Générales avant de se voir confier il y a quelques jours, l’importante direction du recouvrement au grand malheur et à la grande frustration de ce qui depuis belle lurette , se battent pour que financièrement, l’Etat du Cameroun ne perde pas sa face.

Des graves irrégularités qui confirment le favoritisme et le populisme du Directeur General. Les dernières nominations ont entrainé suscité au sein du personnel : la révolte et l’indignation.

Le cas Amadou Mohaman

Selon plusieurs cadres de la DGI qui ont requis l’anonymat : « Avec Mopa Modeste Fatoing, il y a des promotions pour incompétence. En effet, l’on peut échouer à un poste et être promu ailleurs dès lors qu’on est disciple du roi de la DGI.

Le cas de Monsieur Amadou Mohaman, est en passe de provoquer une démotivation et une démobilisation certaine auprès de certains cadre en service dans cette administration si rien n’est fait pour rétablir les équilibres tout au moins en terme de compétence. Le fat est que, monsieur Amadou Mohaman était chef centre régional des impôts de l’Ouest.

Contre-performance sur contre performance, ce dernier qui a même provoqué des émeutes à Bafoussam parce qu’ayant exaspéré certains commerçants dans cette partie du pays, a plutôt été bombardé coordonnateur des Brigades de contrôle et de vérification des grandes entreprises à la puissante Direction des grandes entreprises alors qu’auparavant, ce bonhomme n’avait jamais fait de contrôle ».

La marraine de la fille du Directeur Général

Depuis son arrivée à la direction générale des Impôts du Cameroun , Mopa Fatoing fait dans la promotion du favoritisme et du clientélisme. Selon nos sources généralement bien introduites : « Le Directeur Général des impôts, Mopa Fatoing a des relations personnelles avec Madame Nzozong Thérèse qui a été promu Directeur des Affaires générales.

En effet, dame Nzozong est la marraine de la fille du Directeur Général. Bien plus, elle est l’amie intime de l’épouse de l’actuel Directeur Général des impôts. Normal qu’elle soit donc propulsée à ce prestigieux poste pour pouvoir au-delà de certaines missions régaliennes dévolues à cette fonction, gérer les marchés publics que sera appelé à gagner le Directeur Général lui-même via son épouse ou un autre parent minutieusement choisi ;ceci avec la bénédiction de l’amie Nzozong. Une situation qui pose automatiquement de ce fait, sur le plan légal, un problème de collusion ».

Mopa Modeste Fatoing : un chargé de missions contre Paul Biya

Les alliés pour piller à la DGI, Mopa Modeste Fatoing, en a suffisamment recruté dans la partie septentrionale du pays pour en faire des directeurs et se constituer un trésor de guerre . Ses complices et lui, ne lésinent sur aucun moyen stratégique pour faire tomber le Président de la République.

A preuve : un certain Atanga, promu Directeur de la législation fiscale, doit sa promotion aux multiples faveurs accordées à l’actuel Directeur général des impôts. Selon nos sources : « Monsieur Atanga a été récompensé pour l’acquisition d’un lot (terrain) à Odza au profit de monsieur le Directeur général. Sur ce site, il n’y a qu’un mur qui sépare Monsieur Mopa le DGI de son Ami Monsieur Atanga le Directeur de la législation fiscale.

Les services compétents en matière de renseignements, peuvent s’ils le veulent, exploiter cette information. Ce n’est pas tout ! C’est Monsieur Atanga qui dépannait la famille Mopa et veillait sur elle matériellement et moralement pendant son exil administratif en Afrique de l’Ouest. C’est toujours le même Atanga qui assurait l’intérim de Mopa dans la région du centre lorsque lui ; Mopa était conseiller en administration fiscale auprès du centre régional d’assistance technique, une structure du FMI basée à Abidjan en Côte –d’ivoire».

En rappel, c’est par un décret présidentiel signé le 14 juin 2013, que Mopa Modeste Fatoing ,38 ans à l’époque, avait été promu Directeur général des Impôts du Cameroun. Né en 1975 dans l’arrondissement de Guidiguis, département du Mayo-kani, région de l’Extrême-nord, il totalise aujourd’hui alors que dix-sept années de service et fait partie du top dix des fonctionnaires milliardaires camerounais. Enquête à suivre.