Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 09Article 375535

Infos Business of Thursday, 9 June 2016

Source: cameroon-info.net

La production pétrolière au Cameroun en hausse

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

La production pétrolière au Cameroun, estimée à 12,3 millions de barils au 30 avril 2016, connaît une perceptible hausse de 19,42% comparativement à la même période il y a un an. Malgré une baisse des cours du pétrole brut sur le marché mondial avec le baril en dessous de 30 dollars le baril, la production pétrolière devrait connaître une augmentation au cours des prochains mois avec la mise en service des nouveaux champs pétroliers, d’après les chiffres publiés mercredi par la SNH.

Quant à la production gazière, elle s’élève à 4286,6 millions de pieds cubes en baisse de 5,77% comparativement à la même période de l’année précédente «en raison de la baisse de la demande de la centrale thermique de Kribi», indique la SNH.

Les ventes de pétrole brut et de gaz naturel effectuées par cette société pour le compte de l’État du Cameroun ont permis de transférer au Trésor public entre janvier et avril, la somme cumulée de 82, 44 milliards de FCFA, apprend-on.

Dans le domaine de la valorisation gazière, la Société Nationale des Hydrocarbures annonce le lancement des travaux de terrain consacrés au projet «Floating LNG». «Ce projet conduit par la SNH avec les groupes Perenco et Golar va permettre de mettre en place d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel au large de la ville côtière de Kribi, aux fins d’exporter le gaz naturel camerounais. Cette unité de liquéfaction, qui aura une capacité de 1,2 million de tonnes par an, permettra d’anticiper la production de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cameroun dès 2017», indique le site investir au Cameroun.

La production de gaz de pétrole liquéfié (GPL, ou gaz domestique) y sera en outre associée, pour une capacité pouvant aller jusqu’à 30 000 tonnes par an, ce qui permettra de relever l’offre nationale, actuellement déficitaire. En rappel, les recettes pétrolières sont l’une des plus importantes du pays, après les recettes fiscales et douanières.