Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 27Article 373321

Infos Business of Friday, 27 May 2016

Source: cameroon-info.net

La plateforme Ovamba facilite les prêts aux PME

Conférence de presse Ovamba Conférence de presse Ovamba

Ovamba, une plateforme digitale américaine créée pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’obtention de financements à court terme est basée au Cameroun depuis 2014.

En deux ans, cette structure affirme avoir soutenu près de 120 opérateurs économiques dans leurs diverses transactions commerciales. «Nous finançons des importations, nous finançons des bons de commande, des dédouanements et acheteurs de cacao», a expliqué Scarlett Njoya, account executive d’Ovamba Cameroun au cours d’une conférence de presse organisée le mardi 24 mai2016 à Douala.

Le montant cumulé des dépenses effectuées dans les différentes transactions depuis le lancement de cette plateforme se chiffre à près de 4,5 milliards de francs CFA. Viola Llewellyn, co fondatrice de cette entreprise affirme que de 2014 à 2016, le plafond des financements accordés aux Petites et Moyennes Entreprises camerounaises est passé de 4 à 300 millions de francs CFA.

À travers une interface en ligne, Ovamba réussit à connecter les bailleurs de fonds aux hommes d’affaires qui obtiennent dans de meilleurs délais des capitaux nécessaires au financement de leurs activités à des intérêts en dessous de ceux pratiqués sur le marché.

«Ovamba a pour mission principale de combler le vide laissé par le système bancaire et microfinance au Cameroun dans l’obtention des fonds nécessaires au démarrage et au développement des PME. En effet, ce vide a contribué à freiner l’essor de l’économie camerounaise, car, dans la majorité des cas, les entrepreneurs sont dans l’incapacité d’obtenir des financements», expliquent les responsables de cette entreprise.

Pour être éligible à un soutien d’Ovamba, l’entreprise intéressée doit entre autres exercer depuis au moins deux ans et être en règle avec le fisc. Cependant, Ovamba exclut, les activités liées à l’alcool, au tabac, à l’extraction minière, à l’exploitation pétrolière, au divertissement pour adultes, à l’agriculture primaire…

Cette société envisage de conquérir davantage le marché camerounais «afin de pouvoir aider le maximum de personnes et changer l’image du Cameroun sur le plan international, donner plus de valeur aux PME pour qu’elles ne se sentent plus délaissées par le système financier», indique Fadillah Tchoumba, Country Director Ovamba Cameroon. Si elle accompagne les PME dans leurs multiples opérations, la structure ne finance cependant pas les porteurs de projets. Déjà présente en Afrique du Sud, Ovamba souhaite conquérir toute l’Afrique.