Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 11Article 348061

Infos Business of Friday, 11 December 2015

Source: cameroon-info.net

La phase d'exécution du PADSP débute le 4 janvier 2016

Laurent Serge Etoundi Ngoa Laurent Serge Etoundi Ngoa

L’implémentation du Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) a été confiée au cabinet France cluster depuis octobre 2015. Le Centre pour le Développement des Entreprises (CDE), qui en avait la charge, s’était retiré en juillet 2015.

Si l’on en croit Le Quotidien de l’Economie du jeudi 10 décembre 2015, le cabinet France cluster réalise une étude d’évaluation des «actions menées par le CDE, et d’y apporter des propositions allant dans le sens de la poursuite du programme». Des propositions ont été émises au cours de l’atelier de restitution et de validation du rapport de formulation du PADSP Cam.

«L’étude que nous avons menée auprès des 4 projets de cluster montre un déficit de synergie et de coopération entre les acteurs. A cela s’ajoute le fait que la fonction d’animation au sein de ces 4 projets est embryonnaire. Les projets sont beaucoup plus orientés vers les projets structurants. Bref, ces pré-clusters n’ont pas été basés sur un objectif participatif», indique Norbert Monkam, expert du cabinet France cluster.

Pour lui, ce n’est pas du tout la bonne approche. «La démarche normale de développement d’un cluster débute par la sensibilisation des acteurs, une étape préalable au lancement dudit cluster. Cela débouche par la suite sur la construction d’un sentiment de confiance qui constitue le noyau leader avant de débouché sur les projets structurants. Or c’est plutôt l’inverse que l’on a observé dans les 4 projets de cluster», explique Norbert Monkam.

Malgré la fermeture du CDE, le gouvernement s’engage à mener les activités du PADSP à bout. Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Laurent Serge Etoundi Ngoa, a d’ailleurs affirmé que, «le gouvernement a beaucoup investi dans ce programme, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin».

Dès le 4 janvier 2016, et ce, jusqu’en 2017, le cabinet France cluster se consacrera au développement des 4 clusters pilotes qui sont: FOMDY, spécialisé dans la production du riz à Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord ; Farot Cooperative dans la ville de Buea, dans la production et la transformation du manioc ; Mifam qui opère dans le secteur de la mécanique industrielle à Douala et Wood cluster de la transformation du bois également basé à Douala. L’objectif de France cluster à long terme, est de pouvoir développer 19 clusters au Cameroun d’ici 2020.