Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 31Article 374055

Infos Business of Tuesday, 31 May 2016

Source: cameroon-info.net

La peste porcine refait surface à Gouna

Élevage porcin Élevage porcin

Le Quotidien Emergence, édition du 30 mai 2016, fait savoir que, dans la Région du Nord Cameroun, «ce n’est plus un secret». La peste porcine est de retour. Elle a sévi dans cette partie du pays en 2010. Selon le Dr Gone, le Délégué régional du Ministère de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), «la peste porcine africaine est une maladie infectieuse extrêmement mortelle et contagieuse. Elle tue au bout de trois jours».

Concernant la provenance de cette épizootie, le Délégué régional du MINEPIA indique que la maladie est arrivée «dans cette localité par des élevages infectés de la Région, à la suite d’échanges frontaliers».

Et à en croire Momo un éleveur du coin rencontré par le journal, qui avait été frappé en 2010, l’épizootie à cette époque s’était propagée à Gouna, dans le Département de la Bénoué, à cause «du manque d’hygiène dans les porcheries et le grand nombre de porcs en divagation».

Toutefois, le Dr Gone déclare que dans cette région, qui est aujourd’hui atteinte, les populations désignent cette maladie sous l’appellation de «maladie rouge». Ceci du fait de la rougeur de l’abdomen et des oreilles des porcs malades. Le journal souligne aussi que le virus de la peste porcine africaine est un virus qui survit jusqu’à «15 semaines dans le sang pourri, 70 jours dans le sang sur les bois, 11 jours en résidus en température ambiante».