Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 10 24Article 449294

Infos Business of Wednesday, 24 October 2018

Source: investiraucameroun.com

La microfinance City Trust Credit Fund perd son agrément

La Cobac met en liquidation la microfinance camerounaise City Trust Credit Fund La Cobac met en liquidation la microfinance camerounaise City Trust Credit Fund

Pour le seul mois d’octobre 2018, deux établissements de microfinance (EMF) au Cameroun sont officiellement déclarés en faillite par la Commission bancaire des Etats d’Afrique centrale (Cobac).

Après « Amicale Finance » le 16 octobre dernier, c’est au tour de l’EMF de deuxième catégorie, City Trust Credit Fund, d’être mise en liquidation par la Cobac. Un liquidateur bancaire a été désigné à cet effet, en la personne de Zakari Pekekue. Cela, pour une durée d’un an renouvelable. « La période de liquidation bancaire ne pourra excéder trois ans. Il peut être mis fin à son mandat à tout moment par la Cobac.», précise un communiqué signé de Dieudonné Evou Mekou, président suppléant de la Commission bancaire.

LIRE AUSSI: Marchés publics: certaines entreprises sanctionnées seront réhabilitées

Dans la même veine, Abbas Mahamat Tolli, président de la Commission bancaire, lui aussi, a signé une décision portant retrait de l’agrément de City Trust Credit Fund S.A, à titre « prudentiel ».

La City Trust Credit Fund, au capital de 200 millions FCFA, ferme boutique et pourtant depuis 2005, cette microfinance avait innové dans le secteur en proposant ce qu’elle appelait « ventes sociales ». Ainsi, les clients d’une ancienneté d’au moins six mois au sein de la City Trust avaient la possibilité d'acquérir des marchandises dans des magasins et cet établissement de microfinance se chargeait de payer le montant.