Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 08 05Article 444694

Infos Business of Sunday, 5 August 2018

Source: www.camerounweb.com

La filière caco en souffrance, voici des pistes pour améliorer

Pour améliorer la situation actuelle, il faudrait une réelle volonté politique . Pour améliorer la situation actuelle, il faudrait une réelle volonté politique .

Dans une interview portant sur la filière du cacao au Cameroun, M. Michael ONOBIONO de "Quantum Cocoa SA" a laissé entendre que e secteur ne se portait pas très bien. Néanmoins, l’homme prose des pistes pour améliorer la donne et avoir des excédents.

Ci-dessous l’extrait de son interview.

Que proposez-vous pour changer la donne actuelle ?

Pour améliorer la situation actuelle, il faudrait une réelle volonté politique pour organiser les différents acteurs de cette filière, faciliter l'accès au financement et renforcer les capacités des producteurs de Cacao.

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des fèves, le Gouvernement devrait prendre des initiatives en vue de moderniser les techniques de production, de fournir du matériel végétal amélioré aux agriculteurs et former les producteurs aux bonnes pratiques. Le dernier point est essentiel pour retrouver les années de gloire du Cacao Camerounais.

En effet, la rareté de produits phytosanitaires, de séchoirs adaptés et des bacs à fermentation appropriés a un impact négatif sur la qualité du Cacao. Certaines initiatives, comme la mise en place d'une prime à la qualité aux producteurs par le Gouvernement, sont fortement appréciées par les acteurs de la filière mais demeurent insuffisantes.

LIRE AUSSI: Le gouvernement se donne 100 jours pour réduire la corruption de 80%

Le désenclavement des zones de production de Cacao par la construction d'infrastructures routières permettrait non seulement d'améliorer les conditions des producteurs mais faciliterait également l'approvisionnement des usines de production.

Le Gouvernement pourrait aussi augmenter la taxe à l'exportation sur les fèves de Cacao brut pour financer les projets de transformation locale de ces fèves, et de façon concomitante, réduire la taxe à l'exportation sur les produits transformés afin de les rendre plus compétitifs sur le marché international.

Enfin, un fonds de garantie similaire à celui créé par le Conseil Interprofessionnel du Cacao Café pour l'accès aux financements des producteurs Camerounais pourrait être créé pour faciliter l'obtention de crédits pour les promoteurs d'unités de transformation du Cacao Camerounais.