Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 04 10Article 437082

Infos Business of Tuesday, 10 April 2018

Source: investiraucameroun.com

La douane camerounaise a collecté 732,7 milliards en 2017

Cette sous-performance s’explique notamment par la baisse des importations Cette sous-performance s’explique notamment par la baisse des importations

Le ministère des Finances (Minfi) informe que les recettes douanières du Cameroun s’établissent à 732,7 milliards FCFA pour l’année 2017 contre 683,7 milliards FCFA en 2016, soit une hausse de 49 milliards (+7,2%).

Mais, note le Minfi, par rapport aux 800 milliards FCFA prévus pour l’exercice sous revue, les recettes douanières sont en retrait de 67,4 milliards FCFA. Soit un taux de réalisation de 91,6%.

A LIRE AUSSI: Démantèlement tarifaire: 2,6 milliards de pertes à la Douane en 19 mois

« Cette sous-performance s’explique notamment par la baisse des importations et, dans une moindre mesure, par les effets induits de l’Accord de Partenariat Economique (APE)», affirme le ministère des Finances.

La Direction générale des Douanes accuse ainsi une sous-réalisation, alors qu’elle a mis l’accent sur l’apurement des régimes suspensifs, les restes à recouvrer, les couvertures budgétaires et les ventes aux enchères publiques des marchandises.

A LIRE AUSSI: Coopération Cameroun-UE: un désastre pour la caisse douanière

Fongod Edwin Nuvaga, directeur général de la Douane était pourtant optimiste au dernier trimestre 2017. Il avait alors déclaré : « La perception des recettes est satisfaisante dans les unités techniques de collecte, en dépit d’un environnement difficile et marqué par la contraction des flux commerciaux internationaux, la fraude, la contrebande, les menaces sécuritaires transfrontalières, le maintien à la baisse des prix du baril à l’international, l’instabilité des marchés financiers et la fermeture de certaines frontières ».

A LIRE AUSSI: Cameroun: les recettes budgétaires s’élèvent à 4 451,9 milliards