Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 11Article 441225

Infos Business of Monday, 11 June 2018

Source: investiraucameroun.com

La diaspora perd jusqu’à 10% de la somme envoyée aux proches au Cameroun

photo utilisée à titre d'illustration photo utilisée à titre d'illustration

WorldRemit, le leader du transfert d’argent en ligne, vient de publier une note selon laquelle, à cause des coûts élevés du transfert d'argent traditionnel, la diaspora camerounaise perdrait jusqu’à 10% de la somme d’argent envoyée à leurs proches. Soit par exemple 20 $ US pour un envoi de 200 $ US depuis l’Australie vers leur pays d’origine.

Ismail Ahmed, PDG de WorldRemit, explique que le coût d'envoi de l'argent va bien au-delà du coût transactionnel. Il affirme à cet effet : « les méthodes traditionnelles signifient : se rendre chez un agent pour payer en espèces, s'absenter du travail en sachant que votre famille et vos amis qui reçoivent l'argent devront faire de même. En envoyant instantanément de l'argent d'un mobile à un autre, nous pouvons éviter non seulement de perdre de l'argent, mais aussi du temps ».

LIRE AUSSI: Microfinance: bientôt un nouveau dispositif réglementaire pour la Cemac

Les données de la plateforme digitale indiquent que la plupart de leurs clients envoient entre deux à trois transactions durant la période du Ramadan. Ainsi plus de 40 $ US au total, pourraient être économisés pour les transferts depuis l’Australie vers le Cameroun.

Chaque année, indique le leader mondial du transfert d’argent en ligne, plus de 278 millions de dollars (à peu près 150 milliards FCFA) sont envoyés au Cameroun pour les envois de fonds via un service de transfert d’argent et la fin du Ramadan est l'une des périodes les plus prisées pour le faire. Seulement, rapporte la Banque mondiale, le coût moyen de l'envoi d'argent est d'environ 7,1% du montant à transférer. L'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus chères avec 9,4%.