Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 22Article 363246

Infos Business of Tuesday, 22 March 2016

Source: investiraucameroun.com

La croissance de la Cemac a culminé à 2,8% en 2015 – BEAC

Cartographie des pays de la zone Cemac Cartographie des pays de la zone Cemac

Comme on pouvait s’y attendre, la croissance économique n’a pas été au rendez-vous dans la zone Cemac en 2015.

Selon le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), qui a tenu sa première session de l’année 2016 le 21 mars dernier à Yaoundé, le taux de croissance dans cet espace communautaire à six pays (Cameroun, le Gabon, le Congo, le Tchad, la Guinée équatoriale et la RCA) a culminé à 2,8% l’année dernière, contre 4,8% en 2014, soit une baisse de 2%.

A l’origine de cette contre-performance, a souligné le gouverneur de la Beac au sortir du Cpm du 21 mars dernier dans la capitale camerounaise, se trouvent principalement la baisse des cours mondiaux du pétrole, dont cinq des six pays de la Cemac sont exportateurs ; et l’insécurité aux frontières de certains pays, notamment au Tchad et au Cameroun, avec les exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Tout au long de l’année 2016, projette le Cpm, cet environnement difficile perdurera, induisant un nouveau décrochage du taux de croissance économique dans la Cemac à 2%, en baisse de 0,8% comparé à 2015. Mais, pour en arriver là, le gouverneur de la Beac, Lucas Abaga Nchama, conseille aux Etats de la communauté d’améliorer la dépense publique, notamment les dépenses d’investissements ; et d’améliorer l’environnement des affaires, afin d’attirer des investisseurs étrangers.

Cependant, en 2016, les tensions inflationnistes dans cet espace communautaire se stabiliseront à 2,7% (contre 2,3% en 2015), c’est à dire en dessous de la norme de 3% admise dans la zone Cemac. Pas de crainte également pour les réserves de change qui, malgré la baisse des recettes d’exportation, demeureront «confortables» tout au long de l’année 2016, précise le gouverneur de la BEAC.