Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 02 28Article 434176

Infos Business of Wednesday, 28 February 2018

Source: investiraucameroun.com

La consommation finale au Cameroun affiche un taux de 2,5%

Ces chiffres ont été déclarés par l’Institut national de la statistique Ces chiffres ont été déclarés par l’Institut national de la statistique

L’Institut national de la statistique (INS) informe qu’au troisième trimestre de 2017, la consommation finale au Cameroun a progressé à 2,5% contre 0,7% à la même période, en 2016. Mais, en comparant le 3ème trimestre 2017 et le deuxième trimestre de la même année (4,3%), l’on note une décélération de rythme de l’ordre de 1,8%.

« Ce ralentissement du rythme de la consommation finale est imputable à sa composante privée (1,7% après 4,7%), contrastant ainsi avec sa composante publique (7,3% après 2,1%). Néanmoins, la consommation finale privée a contribué pour 1,1 point à la croissance du PIB, ce trimestre, tandis que la composante publique aura contribué pour 0,9 point », explique l’INS.

Par ailleurs, la faible évolution de la consommation finale s’explique par la baisse de la demande de certains produits par les ménages, tels que les produits de l’industrie du textile et de l’habillement, l’électricité et des services de télécommunications.

L’institut ajoute que la demande soutenue de certains biens tels que les produits de l’agriculture vivrière, dans le secteur primaire, les produits de la transformation agricole, de l’industrie de la fabrication des boissons, de l’industrie agroalimentaire, dans le secondaire, et les services de l’hôtellerie et restauration, dans le tertiaire, auront, néanmoins, contribué à maintenir le niveau positif de croissance de la consommation privée.