Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 01 04Article 399819

Infos Business of Wednesday, 4 January 2017

Source: cameroon-info.net

La compagnie ACAM Vie pose ses valises au Cameroun

La nouvelle compagnie aussitôt démarré ses activités dans les villes de Yaoundé et Douala La nouvelle compagnie aussitôt démarré ses activités dans les villes de Yaoundé et Douala

Assurance du Cameroun Vie, en abrégé ACAM Vie. Telle est la dénomination de la nouvelle compagnie d’assurances agréée en novembre 2016 par le ministère des Finances, «après avis favorable de la Commission régionale de contrôle des assurances» de la CIMA, le gendarme du secteur en Afrique centrale et de l’Ouest.

La nouvelle compagnie, qui a aussitôt démarré ses activités dans les villes de Yaoundé et Douala, est dotée d’un capital initial d’un milliard de francs Cfa, dont 750 millions de francs cfa effectivement libérés au 2 janvier 2017, apprend-on de sources officielles.

Focalisée sur «l’assurance vie, l’actuariat et la gestion des ressources», ACAM Vie a été fondée par Geoffroy Delion, fondateur depuis 2012 du cabinet Ressources et Assurances, spécialisé dans le conseil en RH et le recrutement dans les métiers de l'assurance ; Aymric Kamega et Frédéric Planchet, deux spécialistes de l’actuariat ; et Martin Ziguélé, un expert de l’assurance qui fut Premier ministre en République centrafricaine.

Avec un chiffre d’affaires officiellement estimé à 182 milliards de francs Cfa en 2015, en hausse de 13%, le marché camerounais de l’assurance est très porteur, selon les experts. De ce point de vue, le cabinet américain de conseil en stratégie Bain & Company soutient par exemple que les banques et les compagnies d’assurance qui s’installent dans des pays tels que la RD Congo, la Côte d’Ivoire ou le Cameroun, peuvent miser sur une progression de leurs revenus de l’ordre de 15 à 20 %.

Au demeurant, si le Cameroun, 2ème marché de l’assurance de la zone CIMA derrière la Côte d’Ivoire, aguiche davantage d’investisseurs, le marché camerounais, qui compte une vingtaine de compagnies, est aussi l’un des plus indisciplinés de l’espace CIMA, avec des compagnies régulièrement sanctionnées pour non respect de leurs engagements et des normes prudentielles.