Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 05 11Article 439192

Infos Business of Friday, 11 May 2018

Source: investiraucameroun.com

La Sodecoton réclame 15 milliards à l’Etat pour doper ses performances

Le renouvellement du matériel roulant de l’entreprise permet d’évacuer dans les délais Le renouvellement du matériel roulant de l’entreprise permet d’évacuer dans les délais

Les états financiers consolidés de la Société de développement du coton (Sodecoton), le fleuron agro-industriel des trois régions septentrionales du Cameroun, affichent finalement un résultat net 2017 s’établissant à 4,3 milliards de francs Cfa.

Ces statistiques révélées par le directeur général (Dg) de cette entreprise, Mohamadou Bayero Bounou, en marge des festivités marquant la célébration de la dernière fête internationale du travail, sont largement au-dessus des 800 millions de francs Cfa avancés par des sources internes à l’entreprise, en décembre 2017.

LIRE AUSSI: Sodecotom après une baisse de régime tournent désormais à 90%

Selon le Dg de la Sodecoton, cette performance est le résultat de la restructuration de l’entreprise, lancée en 2016, avec le concours financier de l’Etat, actionnaire majoritaire de cette unité agro-industrielle. En effet, afin de remettre la Sodecoton à flots, après trois années successives de déficit, qui ont fait perdre à l’entreprise, une enveloppe globale officiellement estimée à 35,6 milliards de francs Cfa, l’Etat du Cameroun avait promis d’y injecter une subvention de 30 milliards de francs Cfa.

A ce jour, seulement 15 milliards de francs ont été effectivement débloqués. Mais, grâce à cette manne financière et à ses fonds propres, la Sodecoton, apprend-on, a pu remettre à niveau ses équipements industrielles, qui tournent désormais à 90% de leurs capacités, contre 51% seulement en 2016. Dans le même temps, les usines ont été équipées en groupes électrogènes, afin d’asseoir leur autonomie énergétique face aux coupures récurrentes d’électricité.

Le renouvellement et la réhabilitation du matériel roulant de l’entreprise permet désormais à la Sodecoton d’évacuer dans les délais, le coton des champs vers les usines, annulant ainsi les pertes souvent liées à la mouille du coton. Couplées à l’amélioration des conditions de travail des employés, ces mesures de restructuration ont permis au géant agro-industriel des régions septentrionales du Cameroun, de sortir la tête de l’eau.

LIRE AUSSI: SODECOTON : un bénéfice de 4,3 milliards réalisé en 2017

Au demeurant, «bien que la société aille de mieux en mieux, je saisis la présente circonstance pour appeler une fois de plus l’attention des pouvoirs publics sur les appuis attendus de l’Etat. Car, la situation de cette entreprise n’est pas totalement expurgée de la fragilité que le moindre élément perturbateur, endogène ou exogène, pourrait mettre à mal, si les mesures de remise à niveau des capacités techniques des usines d’égrenage envisagées avec ces appuis, ne sont pas matérialisées», a fait savoir le Dg de la Sodecoton, évoquant ainsi les 15 milliards de francs Cfa encore attendus de l’Etat, sur l’enveloppe globale de 30 milliards de francs Cfa promise dans le cadre de la restructuration de cette entreprise, qui encadre plus de 250 000 producteurs dans la partie septentrionale du Cameroun.