Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 11 02Article 342661

Infos Business of Monday, 2 November 2015

Source: koaci.com

La LCC secoue les producteurs pour la baisse du prix du ciment

Cement Cement

En dehors de la Cimencam, la ligue Camerounaise des consommateurs (Lcc), vient de donner deux semaines aux autres cimenteries pour baisser le prix du sac de ciment de 50kg, apprend-on.

Suite aux multiples doléances des consommateurs camerounais, et au regard de la demande sans cesse à la hausse du ciment, la Lcc « exige » aux autres cimenteries de suivre l’exemple des cimenteries du Cameroun, pour baisser le prix du sac de ciment de 50kg.

La Lcc se réjouit de la baisse opérée par la Cimencam, sur le prix du sac de ciment, « suite aux multiples doléances des consommateurs de ciment relatifs à la baisse des prix, l'entreprise Cimencam, a accordé une oreille attentive, en baissant le prix de son sac de ciment phare CP35 », peut-on lire dans un communiqué de presse publié ce matin, qui salue ladite baisse des prix du sac de ciment 50kg, qui en plus, selon la Lcc, répond aux normes en la matière.

En conséquence, la Lcc exhorte les autres, opérateurs de cette filière, « qui traînent encore la patte, à suivre ce bon exemple, avant le 15 Novembre prochain. Faute de quoi elle appellera les consommateurs à boycotter leurs produits », menace-t-elle.

Désormais, -Cimencam, filiale du français Lafarge, 50 ans de présence au Cameroun-, l’opérateur historique de ciment, vend son sac CPJ 50kg à 4350 Fcfa à Douala, 4700 F Cfa à Yaoundé (Centre), et 4750 F Cfa à Bafoussam (Ouest).

Autre difficulté, pour les consommateurs, les prix officiels ne sont pas toujours affichés à l’attention des consommateurs. Les distributeurs profitent des complicités avec les contrôleurs de prix du ministère du Commerce, pour vendre à des tarifs non élevés, les sacs de ciment, une autre bataille contre laquelle la Lcc, promet de s’engager.

Et, invite les consommateurs à dénoncer toutes ces "pratiques illégales", à son siège, de Yaoundé ou dans les antennes régionales. Ces déséquilibres, naissent du fait d’un défaut d’harmonisation des prix du sac de ciment sur le marché.

Cette bataille pour la baisse du prix intervient au moment où, le pays compte trois entreprises de production du ciment, qui porte à 3,6 millions de tonnes, l’offre actuelle de ciment dans le pays .Il s’agit de Dangote Cement, Cimencam filiale du français Lafarge et la Cimaf, en attendant l’entrée en activité du Turc Medcem. A côté de ceux-ci, certains commerçants vendent sur le marché du ciment importé d’Asie.