Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 10 30Article 424799

Infos Business of Monday, 30 October 2017

Source: investiraucameroun.com

La Guinée E franchit finalement le pas de la libre circulation dans la Cemac

Les autorités équato-guinéennes ont supprimé les visas d’entrée sur leur territoire de la Cemac Les autorités équato-guinéennes ont supprimé les visas d’entrée sur leur territoire de la Cemac

Dans un document qui vient d’être rendu public, l’on découvre que, depuis le 17 octobre 2017, les autorités équato-guinéennes ont décidé, à leur tour, de supprimer les visas d’entrée sur leur territoire à tous les ressortissants des pays de la Cemac, détenteurs d’un passeport biométrique valide.

A ce jour, la mise en application de la décision prise en 2013 par les chefs d’Etats des six pays de la Cemac, d’instaurer la libre circulation dans cet espace communautaire, a déjà été entérinée par le Tchad, la RCA, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Les deux derniers pays avaient été très réfractaires à ce projet, dès le départ.

Seul le Cameroun, locomotive économique de la Cemac, n’a pas encore pris de mesure officielle entérinant la libre circulation pour les ressortissants de cet espace communautaire. Mais, les autorités camerounaises font remarquer que, depuis des années, elles appliquent en faveur des ressortissants de la Cemac le principe de la «réciprocité», qui induit de fait la suppression du visa pour les ressortissants des pays dont les autorités ont levé la barrière du visa aux Camerounais.