Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 30Article 378969

Infos Business of Thursday, 30 June 2016

Source: investiraucameroun.com

La Grande-Bretagne sanctionne des importateurs de bois provenant du Cameroun

Exploitation forestière Exploitation forestière

Greenpeace, ONG internationale spécialisée dans la protection de l’environnement, révèle que les autorités du Royaume-Uni chargées de l’application et du renforcement du règlement bois de l’Union Européenne ont pris des mesures à l’encontre de 14 entreprises britanniques important du bois camerounais, dont l’origine est illégale.

Si Greenpeace regrette le mystère entretenu autour de l’identité de ces entreprises sanctionnées par les autorités britanniques, l’ONG relève que ces sanctions annoncées par Chatham House à Londres le 16 juin, font suite à celles déjà émises par les Pays-Bas début mars. Elles confirment que le bois originaire du Cameroun fait l’objet d’un examen de plus en plus approfondi de la part des autorités européennes. « Les autorités camerounaises doivent examiner cette nouvelle série de sanctions et commencer à enquêter sur les entreprises en question, ce qui constituerait un premier pas contre l’illégalité et la corruption qui gangrènent le secteur forestier », selon Eric Ini, chargé de campagne Forêt à Greenpeace Afrique.

« Ces mesures prises par le gouvernement britannique envoient le message très clair aux acteurs de la filière bois qu’il n’y a pas de place en Grande-Bretagne pour le bois illégal », selon Richard George, responsable de la campagne Forêt à Greenpeace Royaume-Uni.

« L’exploitation forestière illégale ravage les forêts du Cameroun, une destruction dont sont complices de nombreuses entreprises britanniques et européennes en ne vérifiant pas la légalité du bois qu’ils importent alors que la loi les y oblige. La Belgique et l’Italie, en tant que premiers pays européens importateurs de bois camerounais, ne doivent plus fermer les yeux sur ces pratiques mais doivent renforcer l’application des lois de l’Union européenne sur le bois illégal. », ajoute-t-il.

L’Europe est le principal marché d’exportation du bois camerounais, et la Grande-Bretagne figure au cinquième rang des pays importateurs de la communauté européenne, avec 64 000 m3 de bois ronds par an. Les principales essences exportées au Royaume-Uni sont le Sapeli, l’Iroko, le bois d’Azobé et l’Ayous.