Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 08 20Article 329903

Infos Business of Thursday, 20 August 2015

Source: CRTV

La France reprend le dossier de la carte nationale d’identité Gemalto

National ID Card National ID Card

L’information a été officialisée dans un communiqué paru dans Cameroon Tribune, par le délégué général à la Sureté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguélé, le vendredi 31 juillet 2015.

Selon ledit communiqué, l’Etat du Cameroun et la société Gemalto ont procédé à la signature d’un contrat portant sur la fourniture et la mise en service d’un nouveau système d’identification sécuritaire pour le Cameroun.

De ce fait tout a commencé en février 2015, lors du séjour au Cameroun du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui aurait approché les autorités camerounaises pour ce projet. Aussi, le président français, François Hollande qui a conclu les négociations lors de sa visite d’Etat le vendredi 03 juillet 2015 à Yaoundé.

Pour ce faire, le Dgsn avait par ailleurs refusé en janvier 2015, de renouveler le contrat de Thales, la société française qui offrait son support technique et son logiciel pour la production des cartes nationales d’identité au Cameroun. Ainsi, des arrangements à l’amiable ont été faits entre Thales et le gouvernement camerounais représenté par le Dgsn et la société française a procédé au transfert technique des équipements et des compétences aux experts du pays.