Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 07Article 351905

Infos Business of Thursday, 7 January 2016

Source: cameroon-info.net

La FMI satisfait des résultats du Cameroun

Christine Lagarde Christine Lagarde

A l’invitation du chef de l’Etat, Paul Biya, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), entame une visite de travail de 3 jours au Cameroun ce jeudi 7 janvier 2016. En provenance du Nigeria, Christine Lagarde arrive ce matin à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

Selon le Quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune, en kiosque ce jeudi 7 janvier 2016, la visite de la directrice général du FMI intervient au moment où le Cameroun et la plupart des économies de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) font face à deux chocs extérieurs majeurs: la baisse des cours des matières premières, dont la chute persistante des cours du baril du pétrole brut, dont cinq des six pays de la CEMAC sont producteurs et exportateurs, puis, les problèmes liés à l’insécurité, du fait des attaques des membres de la secte terroriste Boko Haram.

Dans une interview accordée au journal, Christine Lagarde a indiqué que malgré ces défis économiques importants, «l’examen annuel de l’économie du pays a montré que le Cameroun continue d’afficher de très bons résultats, avec une croissance économique à presque 6 % au cours de ces deux dernières années». Il est donc important de saisir ce moment pour «continuer à mettre en place des réformes permettant de renforcer votre stratégie de réduction de la pauvreté; de mettre en place des politiques permettant de mieux résister aux chocs et privilégier les dépenses d’infrastructures dont la réalisation contribuera le plus à la croissance économique et à la création d’emplois tout en évitant une accumulation trop rapide de la dette», a-t-elle indiqué.

Dans ces conditions, le Cameroun, qui n’est plus sous programme avec le FMI depuis 2009, a cependant besoin de l’expertise de l’institution de Bretton Woods pour améliorer le climat des affaires et booster l’investissement privé, afin de réaliser une croissance plus élevée, plus durable et plus inclusive. «Cette collaboration est très importante et vise à accompagner le pays dans ses efforts de réforme structurelle de l’économie. Nos services continuent en outre à discuter avec les autorités deux à trois fois par an des défis macroéconomiques auxquels le Cameroun est confronté ainsi que des solutions que le pays pourrait envisager pour assurer une croissance plus soutenue qui profite à tous les Camerounais», a indiqué la patronne du FMI.

Au cours de sa visite qui lui permettra de rencontrer le premier ministre, Philémon Yang, ainsi que le ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, avant l’audience au Palais de l’Unité, des conseils sont également attendus du FMI pour conduire des réformes structurelles plus hardies, une intégration régionale plus poussée ainsi qu’une diversification des sources de croissance et de recettes de l’Etat dans les pays très dépendants de l’exportation des matières premières, apprend-on.