Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 08 23Article 419408

Infos Business of Wednesday, 23 August 2017

Source: investiraucameroun.com

La FMI prévoit une évaluation économique du Cameroun en octobre

Le FMI  a validé un accord triénnal de 400 milliards de Fcfa avec le Cameroun Le FMI a validé un accord triénnal de 400 milliards de Fcfa avec le Cameroun

Une équipe du Fonds monétaire international (Fmi) conduite par Corinne Delechat a rencontré, le 23 août 2017 à Yaoundé, le ministre en charge de l’Economie, Louis-Paul Motaze, dans le cadre de ce qu’ils ont convenu d’appeler « une visite informelle ».

La presse en a profité pour connaître les impressions de Mme Delechat au sujet de la mise en œuvre du programme économique triennal (2017-2019) signé avec le Cameroun le 27 juin 2017. « La première impression est que tout se passe bien. On affinera avec les différentes parties. En fin de mission, on en saura un peu plus.», a déclaré le chef de mission du Fmi. Elle a annoncé que sa visite informelle intervient en prélude à la première revue du programme économique du Cameroun au mois d’octobre 2017.

Pour rappel, le Conseil d’administration du Fmi a approuvé un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Cameroun d’un montant d’environ 666,2 millions de dollars (près de 400 milliards de Fcfa) pour accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays. Le programme appuyé par la FEC a pour vocation d’aider le Cameroun à rétablir la viabilité extérieure et budgétaire et à jeter les bases d’une croissance durable tirée par le secteur privé.

Outre l’approbation de l’accord, un décaissement équivalant à environ 171,3 millions de dollars (100 milliards de Fcfa) a été immédiatement mis à la disposition du Cameroun. Le montant restant sera étalé sur la durée du programme et son décaissement sera subordonné à des revues semestrielles.