Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 28Article 392774

Infos Business of Friday, 28 October 2016

Source: cameroon-info.net

La Douane annonce la traque des vins illicites en circulation

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, annonce que son administration va se lancer, sous peu, dans la lutte contre le commerce illicite dans le secteur viticole.

A cet effet, il rappelle aux distributeurs, transporteurs et vendeurs de boissons liquides concernés par le chapitre 22 du code des importations (vins, spiritueux et autres champagnes), que des équipes spéciales de contrôles sillonneront dans quelques jours les marchés, boutiques, grandes surfaces et entrepôts identifiés sur l’ensemble du territoire, à l’effet de s’assurer de la régularité de la détention ou de la circulation desdites marchandises.

Fongod Edwin Nuvaga invite les opérateurs de cette filière à toujours exiger de leurs fournisseurs, les factures d’achat, les bordereaux de fabrication, les justificatifs de l’origine, ou encore, tout document attestant que ces marchandises ont été régulièrement dédouanées. La non-présentation de cette documentation lors des contrôles annoncés expose les intéressés aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Notamment, la saisie, la destruction et le paiement des amendes.

Selon les chiffres disponibles à la douane, 43,69 % des vins et spiritueux au Cameroun proviennent de France, 9,64 % d'Espagne, 9,59 % du Royaume Uni, 8,34 % du Brésil et 7,34 % d'Afrique du Sud. Entre 2010 et 2011, par exemple, le pays a importé 11 millions de litres d'alcool pour une valeur d’environ 2,6 milliards de FCFA.