Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 10Article 390746

Infos Business of Monday, 10 October 2016

Source: cameroon-info.net

La Douane accentue la lutte contre le commerce illicite

Douanes Camerounaises Douanes Camerounaises

Face aux chefs d’entreprises membres du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), au cours d’un diner-débat organisé le mercredi 5 octobre 2016, Edwin Fongod Nuvaga, Directeur Général des Douanes (DGD) a souligné que le commerce illicite est un mal si profond que seules les actions de la Douane camerounaise ne suffiront à l’éradiquer. Lors d’un diner-débat avec pour thème «Mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique (APE) et lutte contre le commerce illicite: Quels ressorts pour le partenariat Douane-Entreprises», le DG des Douanes a indiqué que ce fléau touche pratiquement tous les pans de l’économie, notamment les huiles végétales, la métallurgie, les matières plastiques, les produits brassicoles, les pâtes alimentaires, etc.

Le Quotidien de l’Économie du lundi 10 octobre 2016 souligne qu’avec l’entrée en vigueur des APE, le commerce illicite pourrait davantage s’épanouir si la vigilance n’est pas maintenue à un niveau élevé. «Une étude menée par le Ministère des Finances (MINFI) renseigne que l’État perdra des recettes fiscales de l’ordre de 1 330 milliards de FCFA à l’horizon 2023 et 2 470 milliards de FCFA à l’horizon 2030. Tout comme l’Etat perdra dans le même temps la somme de 823 millions de FCFA de recettes douanières d’ici 2023 et 1 907 milliards de FCFA à l’horizon 2030», fait savoir le DGD selon lequel, ces pertes pourront s’aggraver si la lutte contre le commerce illicite n’est pas prise au sérieux.

Conscient de cette menace, Edwin Fongod Nuvaga le DGD, a lancé le programme Halte au Commerce Illicite (HALCOMI) en cette année 2016. D’après le DGD, grâce à l’opération Halte au Commerce Illicite (HALCOMI), les services des douanes ont pu intercepter des marchandises entrées frauduleusement sur le territoire camerounais, soit 3 035 articles divers d’une valeur estimée à 1,6 milliard de FCFA. Les produits saisis sur le marché dont les bénéficiaires sont les Société Nestlé, La Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM), la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) les sociétés de cimenterie, les sociétés brassicoles, etc.