Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 05 30Article 324552

Infos Business of Saturday, 30 May 2015

Source: cameroon-info.net

La Corée investit 974 millions dans un système de gestion des marchés publics

L’éradication de la corruption, l’amélioration de la transparence et de l'efficacité dans les marchés publics, le renforcement de la concurrence nationale mais aussi l’amélioration des conditions de travail au Ministère chargé des marchés publics (Minmap) sont quelques-uns des avantages qu’apportent le tout nouveau système de gestion en ligne des marchés publics au Cameroun

La dématérialisation des procédures de traitement et de soumission de marchés publics au Cameroun se traduira dès l’entrée en production de ce système, par l’usage de l’ordinateur en lieu et place des nombreux papiers omniprésents au Minmap comme dans les autres administrations.

Il en résultera un gain de temps, la fluidité du travail, la traçabilité des opérations, un meilleur suivi des dossiers des usagers ou encore une meilleur sécurité des données.

Tout ceci est rendu possible grâce aux différents modules contenus dans l’application e-procurement à savoir l’appel d’offre électronique, la gestion de la performance des fournisseurs et de gestion statistique, entre autres.

Au cours de la cérémonie de présentation de ce nouvel outil électronique qui révolutionnera l’univers des marchés publics au Cameroun, le représentant résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) au Cameroun, Kim Tae Young, a exprimé l'engagement de son pays à partager leur expérience avec le Cameroun.

« La Corée possède l'un des systèmes d'e-procurement le plus complet et le plus performant au monde. Nous sommes fermement engagés à partager notre riche expérience avec le Cameroun. Ce système facilitera le travail dans les services publics, les entreprises privées et les fournisseurs de services pour mener des activités liées à des contrats publics en ligne, ce qui contribuera à l'émergence du pays en 2035 »a-t-il déclaré.

Fru Jonathan quant à lui, le représentant du ministre délégué à la Présidence en charge des marchés publics (Minmap) Abba Sadou, s’est montré très satisfait quant aux nombreux avantages de cette nouvelle application, comme par exemple l’impossibilité pour les hommes d’affaires d’entrer en contact direct avec les utilisateurs du système dans les bureaux ; toute chose de nature à favoriser la transparence et à réduire significativement la corruption dans les marchés publics au Cameroun.

D’un coût global de 01,7 millions USD (soit environ 974 millions FCFA), ce projet a démarré en 2013 par une subvention du gouvernement Coréen, appuyé par la KOICA en collaboration avec le ministère des marchés publics (Minmap) et le Consultant en gestion de projets Soft ITech.