Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 10 17Article 448876

Infos Business of Wednesday, 17 October 2018

Source: investiraucameroun.com

La Cobac met sous administration provisoire l'EMF

Amicale Finance vient rallonger la liste des EMF en difficulté au Cameroun. Amicale Finance vient rallonger la liste des EMF en difficulté au Cameroun.

La Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) vient de mettre sous administration provisoire l’établissement de microfinance (EMF) camerounaise « Amicale Finance ».

Cette décision de la Cobac à l’encontre de l’établissement de deuxième catégorie dont le capital devait être de 100 millions FCFA au 1er janvier 2018, fait suite à une injonction datant du 11 janvier 2017. Amicale Finance présentait alors des signes de difficultés financières, selon la commission. Ensuite, le 16 janvier 2018, la Cobac a formellement ouvert une procédure disciplinaire en bonne et due forme à l’encontre de la microfinance et ses dirigeants sociaux.

Pour sauver l’EMF, Dieudonné Evou Mekou, président suppléant de la Commission, indique que, par décision du 7 septembre 2018, Philippe Moumbon, expert financier judiciaire, a été désigné administrateur provisoire d’Amicale Finance S.A pour une durée de trois mois à compter de la date de notification de la présente décision.

LIRE AUSSI: Cameroun: Nexttel revendique 2 000 stations relais et 8 000 km de fibre optique

Amicale Finance vient rallonger la liste des EMF en difficulté au Cameroun.

En effet, à l’instar de Comeci, Cofinest, Crédit du Golfe ou encore Fiffa, qui ont fait faillite ces dernières années, nombre de ces établissements au nombre de 412 en 2017, sont souvent gérés par leurs promoteurs comme des épiceries et finissent par fermer boutique au bout de quelques années de fonctionnement. Les épargnants, eux, se retrouvent sinistrés.