Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 19Article 381458

Infos Business of Tuesday, 19 July 2016

Source: investiraucameroun.com

La Ceeac et la Cedeao signent un nouveau départ

Le SG de la Ceeac, Ahmad Allam-Mi et Marcel de Souza Le SG de la Ceeac, Ahmad Allam-Mi et Marcel de Souza

Le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Ahmad Allam-Mi, et le tout nouveau président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Marcel de Souza, se sont rencontrés le 15 juillet dernier, à Kigali, au Rwanda, en marge du 27ème sommet de l’Union africaine.

Après la présentation des civilités diplomatiques et protocolaires, les deux interlocuteurs sont entrés dans les dossiers à examiner. A l’issue de cette rencontre, les deux personnalités ont convenu du lancement et l’installation, avant la fin du mois d’août 2016, de l’équipe dirigeante du Centre interrégional pour la Coordination de la lutte contre la piraterie et l’insécurité dans le Golfe de Guinée.

Ahmad Allam-Mi et Marcel de Souza sont tombés d’accord sur l’organisation de rencontres, deux fois par année par les deux communautés, pour échanger leurs expériences dans différents domaines. Notamment, celui de la paix et sécurité et celui ayant trait à l’instauration et au fonctionnement des zones de libre-échange.

Un mémorandum d’entente sera signé par les deux parties pour préciser les domaines de coopération au sujet. A cet effet, il a été décidé de la tenue en fin septembre de la réunion des donateurs.

Les deux ambassadeurs se sont engagés à relancer les chefs d’Etat, présidents en exercice des deux communautés sur l’initiative de la tenue d’une Conférence conjointe Ceeac-Cedeao sur la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Le Secrétaire général de la Ceeac a informé son homologue de la Cedeao de la réforme institutionnelle et organisationnelle en cours au sein de l'organisme institutionnelle en Afrique centrale. « Nous voulons revisiter l’ensemble de l’arsenal administratif et juridique qui régit l’organisation et le fonctionnement de notre institution, afin de lui insuffler un sang nouveau… » a précisé, l’ambassadeur Ahmad Allam-Mi.