Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 09Article 361412

Infos Business of Wednesday, 9 March 2016

Source: agenceecofin.com

La CWE doit plus de 2,2 milliards à la CNPS

Des ouvriers de China Water and Electricity Des ouvriers de China Water and Electricity

Au Cameroun, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) demande à la China Water and Electricity (CWE), le paiement de plus de 2,2 milliards de francs CFA au titre de cotisations non reversées par des employés de l’entreprise chinoise en charge de la construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar. Ce montant constitue 71,93% des 3,1 milliards dus.

« Cette dette est moins importante pour les employés nationaux, un peu plus de 75 millions de francs, alors que l’entreprise n’a pas pu verser le reste pour les expatriés, notamment chinois.», a déclaré la caisse. L'origine de cette lourde ardoise est la non-déclaration par la CWE du statut exact de ses employés étrangers qui sont présentés comme des visiteurs de quelques jours. La CNPS a identifié plus de 3 000 employés entrant dans cette catégorie.

Depuis 2012, l’entreprise n’a payé que 29,07% de sa dette soit environ 633 millions de francs. « Le reversement des cotisations sociales de cette entreprise à la CNPS a toujours constitué l’une des pommes de discorde entre elle et ses employés, surtout nationaux.», peut-on lire dans Le Quotidien de l’Economie qui a relayé l’information.

D’une capacité de 30 MW, le barrage de Lom pangar a un coût de 178 milliards de francs CFA. Son financement a été assuré par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, la Banque africaine de développement, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale et l’Agence française de développement.