Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 02 24Article 406253

Infos Business of Friday, 24 February 2017

Source: http://www.agenceecofin.com

La CMF vit sous perfusion de l’Etat

Jean Claude Ngbwa, la Commission des marchés financiers (CMF) Jean Claude Ngbwa, la Commission des marchés financiers (CMF)

La Commission des marchés financiers (Cmf), le régulateur du Douala Stock Exchange (Dsx), le marché financier camerounais, vient d’adopter une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de francs Cfa. Alors que cet organisme de régulation pourrait couvrir ce budget sur fonds propres, grâce notamment à des prélèvements effectués sur l’activité du marché, 80% de l’enveloppe proviendra des caisses de l’Etat, apprend-on de bonnes sources.

En effet, le faible volume des activités sur le marché financier camerounais ne permet pas un fonctionnement en autonomie financière de ses différents organes. Afin d’inverser cette tendance, a-t-on appris au cours de la 83ème session de la Cmf qui vient de se tenir à Douala, le régulateur entend implémenter au plus vite certaines réformes au sein de la Dsx.

Il en est ainsi particulièrement de l’élaboration des textes d’application devant permettre l’entrée en activité des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm), dont l’autorisation d’opérer sur le marché financier camerounais a été actée par une loi adoptée en juin 2016 par le Parlement.

A en croire Jean Claude Ngbwa, le président de la Cmf, l’arrivée effective sur le marché financier camerounais des Opcvm «ouvrira la porte à un investissement plus populaire».