Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 08 23Article 419407

Infos Business of Wednesday, 23 August 2017

Source: investiraucameroun.com

La CICAM ne contrôle que 5% du marché du pagne au Cameroun

95% des pagnes au Cameroun sont importés 95% des pagnes au Cameroun sont importés

Malgré les mesures de redressement entreprises depuis des années, la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), la plus importante entreprise de transformation du coton du pays, a du mal à sortir de la mauvaise passe que lui imposent les importations massives des tissus en provenance des pays d’Asie et d’Afrique de l’Ouest.

Selon Paul Eloundou Ondobo, le directeur des affaires financières de la Cicam, cette entreprise publique ne revendique désormais qu’à peine «5% des parts du marché du pagne» dans le pays, contre 80% pour les produits en provenance de l’Asie (principalement de la Chine), 10% du Nigéria, et 5% des autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

La plupart du temps, soutient-on aussi bien à la Cicam qu’à la brigade de répression des fraudes du ministère du Commerce, ces tissus importés sont le fruit de la contrebande. Il en est ainsi des 43 000 pagnes saisis au début de cette semaine par les agents de ce département ministériel, au marché central de Douala, la capitale économique camerounaise.

A l’approche de la célébration des journées internationales pour lesquelles des pagnes spéciaux sont conçus (journée de la femme, des enseignants, etc.), il est même devenu récurrent que les modèles transmis à la Cicam pour production, soient contrefaits via des circuits parallèles, puis revendus bon marché sur le marché camerounais.

Pour rappel, la Cicam a été créée en 1965, à la faveur d’un partenariat entre l’Etat camerounais, la Banque allemande de développement (DEG) et le groupe textile français DMC. Cette unité industrielle est spécialisée dans la fabrication de pagnes et serviettes de bain 100% coton, qui sont de moins en moins consommés, au profit des produits importés.