Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 14Article 441439

Infos Business of Thursday, 14 June 2018

Source: investiraucameroun.com

La BEAC va fournir 285 milliards au marché monétaire de la Cemac

La BEAC a le droit de conserver les actifs remis en collatéral afin de se dédommager La BEAC a le droit de conserver les actifs remis en collatéral afin de se dédommager

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient de lancer un appel d’offres selon lequel, elle propose de fournir des liquidités au marché monétaire de la Cemac (Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) pour un montant de 285 milliards FCFA.

Selon les conditions présentées par la BEAC, l’avis d’appel d’offres est valable du 14 au 21 juin 2018. Le taux d’intérêt maximum est de 2,95%. Le nombre d’offres maximum par soumissionnaire est de cinq. C’est la règle du « collatéral éligible » qui sera appliquée.

LIRE AUSSI: Le gouvernement veut rendre opérationnel le Fonds d’énergie rurale

Il s’agit ici de l'ensemble des actifs, titres ou liquidités, remis en garantie par la contrepartie débitrice à la Banque centrale, afin de couvrir le risque de crédit négocié entre les parties. En cas de défaillance du débiteur, la BEAC a le droit de conserver les actifs remis en collatéral afin de se dédommager d’une éventuelle perte financière subie.

Les 285 milliards FCFA mis sur le marché de la Cemac devraient davantage intéresser les établissements de crédit de la sous-région. Car, depuis 2017, la Banque centrale a mis en place d’un dispositif d’apport de liquidités en urgence aux banques en difficulté de cet espace communautaire.

LIRE AUSSI: Le Cameroun émet 10 milliards sur le marché de la BEAC

Avant même la validation de ce cadre général, la Commercial Bank Tchad (CBT) avait déjà bénéficié des bienfaits de ce nouveau dispositif, à travers la mise à disposition d’une enveloppe de 11 milliards FCFA, par la BEAC. Le but final est de permettre aux établissements de crédit jugés solvables, de faire face aux tensions temporaires de liquidités pouvant affecter la stabilité financière.