Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 02 13Article 433026

Infos Business of Tuesday, 13 February 2018

Source: investiraucameroun.com

La BEAC confie au Marocain Wafa Gestion le placement de sa caisse de retraite

Les zones de placements sont : la Cemac, l’Uemoa Les zones de placements sont : la Cemac, l’Uemoa

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) informe qu’elle a sélectionné la société Wafa Gestion, contrôlée par le Marocain Attijariwafa (66%), pour le placement de ses fonds de la caisse de retraite (CRBC) en actifs financiers. Les zones de placements sont : la Cemac, Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad, Guinée équatoriale) et l’Uemoa, Union économique et monétaire ouest africaine (Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Burkina Faso, Togo, Sénégal, Mali, Guinée).

Lorsque la BEAC a lancé, le 18 avril 2017, l’appel d’offres de recrutement d’une société pour placer ses fonds de retraite sur les marchés financiers, dans la Cemac et l’Uemoa, elle a indiqué que cette caisse a été mise en place pour garantir un régime de retraite complémentaire à son personnel retraité ainsi qu’aux ayants droit des familles.

Créée en janvier 1999, la CRBC fait partie intégrante de la Banque centrale. Cependant, elle jouit d’une autonomie de gestion. Ses ressources sont confiées, contre rémunération, sur la base de mandats, à des institutions spécialisées dans la gestion de portefeuilles d’actifs financiers. Une mission désormais confiée à Wafa Gestion.