Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 07 04Article 442752

Infos Business of Wednesday, 4 July 2018

Source: investiraucameroun.com

La BDEAC approuve 57 milliards en faveur du Cameroun

La cagnotte ne sera mise à disposition que lorsque le pays aura satisfait La cagnotte ne sera mise à disposition que lorsque le pays aura satisfait

Sur l’enveloppe de financements de 60 milliards de francs CFA approuvée par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), au cours d’une assemblée générale tenue à Brazzaville (Congo), la semaine dernière, le Cameroun s’en tire avec une cagnotte d’environ 57 milliards de francs CFA, apprend-on officiellement.

Ces financements serviront concrètement à la mise en œuvre de projets routiers intégrateurs et d'exploitation industrielle du cacao, précise la BDEAC. La cagnotte ne sera mise à disposition que lorsque le pays aura satisfait aux « conditions exigées par la BDEAC pour ce type de financement des projets », apprend-on.

Bien que la BDEAC soit très peu diserte sur les projets à financer, l’on sait par exemple que le Cameroun a, depuis quelques années, beaucoup de mal à boucler la construction de la route Sangmélima (Cameroun)-Ouesso (Congo), à cause non seulement des retards accusés par les entreprises exécutant les contrats, mais aussi du fait du manque de financements pour certains tronçons de cette route devant relier le Cameroun à la République du Congo.

LIRE AUSSI: Un nouveau label lancé par des chocolatiers au Cameroun

Dans le même temps, au moins trois projets de construction d’usine de transformation de fèves de cacao sont en cours d’exécution dans le pays. Il s’agit du projet conduit par Fapam Industry à Mbalmayo, dans la région du Centre ; de l’usine Atlantic Cocoa, en cours de construction dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud ; ou encore de l’usine de transformation de cacao de Producam, implantée dans la localité de Kékem, localité à cheval sur les régions de l’Ouest et du Littoral du pays.