Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 11 12Article 394447

Infos Business of Saturday, 12 November 2016

Source: cameroon-info.net

La BAD réaffirme son appui au secteur agricole africain

Célestin Monga, nouveau Vice-président à la BAD Célestin Monga, nouveau Vice-président à la BAD

Le Directeur du département agriculture et agro-industrie du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Ojukwu Chiji Chinedum, accompagné de Patrice Kane, Représentant Résident a rendu une visite de courtoisie au MINJEC, Mounouna Foutsou. Selon M.Ojukwu, en mission au Cameroun pour présenter aux autorités camerounaises la stratégie de transformation de l’agriculture africaine de l’horizon 2015-2025, la BAD compte encourager les jeunes diplômés africains à s’investir dans l’agriculture, en mettant sur pied des modèles de financements agricoles qui profiteront aux jeunes Africains à travers «l’initiative pour l’emploi des jeunes en Afrique».

Cette initiative a pour but de doter les jeunes des compétences opérationnelles pour s’engager dans l’agro-industrie. Au cours des dix prochaines années, la BAD compte investir plus de 12 000 milliards de FCFA en termes d’appuis aux jeunes pour la transformation de l’agriculture en Afrique.

Après les civilités d’usage à l’endroit de ses hôtes, le MINJEC a présenté les différents programmes de son département ministériel en faveur des jeunes. Il a notamment insisté sur l’Agence du Service Civique qui développe à travers plusieurs groupes de jeunes des villages pionniers dans les dix régions du pays. Non sans relever les nombreux partenariats et plates-formes de collaboration entre son département ministériel et des administrations publiques et privées et même de la société civile dans le but d’accompagner et de promouvoir chez les jeunes l’esprit d’entrepreneuriat en vue de faciliter leur insertion sociale et économique.

Par ailleurs, l’hôte du MINJEC a tenu à préciser que cette initiative va se dérouler sous la forme d’incubation dans la perspective d’apporter une plus-value en termes de transformation des produits agricoles africains. Pour Mounouna Foutsou «les problèmes des jeunes ne peuvent que se résoudre de nos jours que par des actions synergiques. Les deux parties se sont séparées en promettant de rencontrer dans les brefs délais en vue de l’implémentation cette initiative», a-t-il souligné en saluant fortement cette initiative.