Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 09 29Article 422178

Infos Business of Friday, 29 September 2017

Source: cameroon-info.net

La BAD honore un camerounais en Côte d'Ivoire

Achille Mbembe l’intellectuel camerounais en conférence ce jour à la BAD Achille Mbembe l’intellectuel camerounais en conférence ce jour à la BAD

Le politologue Achille Mbembe tient ce jour une conférence au siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Abijan, en Côte d’ivoire. Celui qui a contribué aux débats en cours sur le livre vert relatif aux migrations internationales, fait une présentation qui porte sur le «coût des frontières en Afrique».

Cette conférence est l’occasion d’enrichir les discussions sur l’intégration africaine défendue par la BAD à travers sa priorité Intégrer l’Afrique. Il faut souligner comme le fait aussi le quotidien Le Jour édition du 29 septembre 2017 que le coût des frontières est perçu comme un frein à l’élimination des barrières commerciales non tarifaires ainsi qu’à la création d’infrastructures régionales et de marchés importants et attractifs. «Il constitue également un défi pour l’adoption de politiques et de cadres réglementaires judicieux».

Pour parler en bref du conférencier qui porte aussi les casquettes d’historien et de philosophe, il faut noter qu’il est un éminent professeur à l’institut de la recherche sociale et économique à l’université de Witwatersrand, Johannesburg en Afrique du Sud.

Il a été directeur exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique à Dakar au Sénégal. Achille Mbembe a été aussi professeur invité aux universités de Havard, Duke et de Californie à Bekerley aux Etats-Unis. La Fondation nationale de recherche d’Afrique du sud l’a reconnu comme l’un des plus grands chercheurs du continent. Il a à son actif de nombreuses publications dans le domaine de la recherche au niveau mondial. Ce sont elles qui lui ont valu sa notoriété.

La conférence qu’il anime ce jour s’inscrit dans le cadre de la 21ème édition du cycle des éminents conférenciers de la BAD. Ce cycle a été lancé en mars 2006 par l’institution.