Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 04 16Article 410231

Infos Business of Sunday, 16 April 2017

Source: cameroon-info.net

L'origine des nouveaux avions de CAMAIR-CO

Les deux avions ont été acquis à environ 11 milliards de FCFA Les deux avions ont été acquis à environ 11 milliards de FCFA

Il s’agit de deux Boeing. Dans son numéro du 13 avril 2017, La Nouvelle Expression (LNE) indique le directeur général de CAMAIR-CO, Ernest Dikoum, a signé une note de service portant création d’une commission chargée d’organiser la cérémonie officielle de signature du contrat d’achat des deux Boeing 737-700.

La cérémonie, renseigne notre confrère, est prévu le 19 avril prochain, en présence de grandes personnalités de la République. Les sources s’affrontent cependant à propos de la provenance des avions qui vont augmenter la flotte de « l’Etoile du Cameroun ». Le contrat d’acquisition a été signé entre CAMAIR-CO et Aviation Capital Group, une compagnie de droit américain.

« Certains croiraient que les avions, objet de cette grande fête annoncée sortent tout droit des usines Boeing. Il s’agit, comme l’avait déjà précisé le Dg lui-même, deux 737-700 TJQCA et 737-700TJQCB en location à CAMAIR-CO depuis février 2011, à raison de 215 000 dollars (118 000 000 FCFA), chacun par mois », renseigne LNE.

Le quotidien privé indique que les deux avions ont été acquis à environ 11 milliards de FCFA, avec des financements de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH). « Avec ce détail, en pensant que les deux avions volent par alternance, et non les deux à la fois, depuis quelques mois. Parce qu’il faudra récupérer pour faire fonctionner l’autre », lit-on.

Un employé de CAMAIR-CO note qu’il s’agit d’«une espèce de jonglerie, pour ne pas laisser un avion pourrir au sol, puisqu’il n’y a pas moyen de faire voler les deux à la fois ». LNE ajoute alors que le public va assister « à une mise en scène originale comme celle qui avait été faite il y a quelques années avec les fameux wagons de CAMARAIL qu’on disait être de la dernière génération ».