Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 04 25Article 438204

Infos Business of Wednesday, 25 April 2018

Source: investiraucameroun.com

L'intégration du marché financier du Cameroun en étude au sein de la Cosumaf

Le président de la CMF, Mr Ngbwa a apporté plus de précision sur cette étude lancé par la BEAC Le président de la CMF, Mr Ngbwa a apporté plus de précision sur cette étude lancé par la BEAC

Suite à la récente signature de la convention de coopération entre la Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun et celle d’Afrique centrale (Cosumaf), le président de la CMF, Jean Claude Ngbwa (photo), a apporté, le 23 avril à Douala, plus d’éclairage sur la fusion programmée entre les deux marchés de la sous-région Cemac.

LIRE AUSSI: BEAC: les revenus des placements d’or ont chuté de plus de 150 millions

« Nous avons demandé une étude qui va se réaliser sous les auspices de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et qui devra proposer aux dirigeants le mode d’organisation qu’on doit atteindre au terme de la période transitoire [30 juin 2019] », a expliqué M. Ngbwa. Toujours selon lui, la fusion entre la CMF et la Cosumaf pourrait donner naissance à une structure avec cinq départements, voire dix départements, tout dépendant des objectifs de croissance du marché financier régional. Au plan social, a ajouté Jean Claude Ngbwa, on verra les conséquences sociales de la suppression d’une structure (CMF) au profit d’une autre plus grande (Cosumaf).

Pour l’heure, la CMF indique qu’elle va vers l’intégration avec des actifs importants : trois actions (147,6 milliards FCFA) et cinq obligations d’un montant de 272,9 milliards FCFA. Soit un total de 420,585 milliards.

LIRE AUSSI: Le bénéfice net de la BEAC a baissé de 53%

Pour rappel, au plus tard le 30 juin 2019, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) au Gabon et la Bourse de Douala (Cameroun) doivent procéder à leur fusion. Le siège de la Bourse régionale sera donc transféré de Libreville à Douala. Dans le sens inverse, le siège de la Commission des marchés de la sous-région Cemac sera à Libreville.