Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 03 12Article 434960

Infos Business of Monday, 12 March 2018

Source: investiraucameroun.com

L’inflation au Cameroun pourrait se situer à moins de 2 % en 2018

Un marché du Cameroun, photo d'archive Un marché du Cameroun, photo d'archive

L’inflation au Cameroun pourrait se situer à moins de 2% en 2018 contre 0,6% en 2017, selon les projections de l’Institut national de la statistique (INS).

L’Institut indique qu’en effet, certaines mesures prises par le gouvernement camerounais pourront contribuer à limiter la hausse du niveau général de prix au cours de cette année. Il s’agit notamment de l’instauration des droits à l'exportation de 5 % sur certains produits (dont huile de palme, noix de cola, gomme arabique, piment, mil, sorgho et eru), et l’exonération de la TVA à l'importation sur les bouteilles de gaz à usage domestique, certains produits pharmaceutiques. En outre, le tarif du droit de timbre communal passe de 600 à 500 FCfa.

Cependant, à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2019 organisé par le Cameroun, la demande intérieure pourrait augmenter. Par ailleurs, en cas de persistance des perturbations dans l’approvisionnement des marchés dues à l’insécurité dans certaines régions (Extrême-Nord, Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest) et d’une production céréalière insuffisante, les efforts du gouvernement pourraient être jugulés. Mais, maintient l’INS, « sous ces hypothèses, l’inflation pourrait se situer à moins de 2 % en 2018 ».