Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 20Article 372104

Infos Business of Friday, 20 May 2016

Source: cameroon-info.net

L'ex DGA de la CBC acquittée par la Cour Suprême

Immeuble siège de la CBC Immeuble siège de la CBC

Julienne Komnang, ancienne DGA de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) a été acquittée par la Cour Suprême à l’issue de l’audience qui s’est refermée le mercredi 18 mai 2016 à Yaoundé. Condamnée en instance à 15 ans d’emprisonnement ferme dans le cadre de l’affaire  de l’achat foireux d’un avion neuf pour les déplacements du Chef de l’État, les juges de la plus haute juridiction du Cameroun ont réduit la peine de cette ancienne cadre de la banque du Groupe Fotso à néant.

Marafa Hamidou Yaya condamné précédemment à 25 ans de prison, pour coaction de détournement de 31 millions de dollars (24 milliards de francs CFA) destinés à l’acquisition de cet aéronef, a aussi vu sa peine être allégée (de 25 à 20 ans). Tout comme Yves Michel Fotso, accusé d’avoir procédé à un montage financier pour détourner la majeure partie de l'argent mobilisé pour cette opération.

Les décisions révisées le 18 mai 2016 avaient été rendues par le juge Gilbert Schilck, alors Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Yaoundé Centre administratif. L’audience ouverte mardi aura duré plus de treize heures. Maitre Alice Nkom, l'avocat de Marafa pense pour ce qui est du cas de son client qu'il s'agit d'une condamnation politique. «Je m’y attendais... Des instructions avaient été données, cela se sentait. On n’a plus de Cour suprême: chaque fois, leur verdict est un copié-collé, mot pour mot, de celui du TCS», a-t-elle confié à nos confrères de Jeune Afrique.