Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 05Article 356904

Infos Business of Friday, 5 February 2016

Source: investairaucameroun

L’UE va financer deux projets ferroviaires au Cameroun

L’UE s’intéresse au financement de deux projets ferroviaires au Cameroun L’UE s’intéresse au financement de deux projets ferroviaires au Cameroun

Antonio Torres, expert en transports et infrastructures à la direction générale pour la coopération internationale et le développement de la Commission européenne, vient d’effectuer une visite de travail au Cameroun, avec pour ambition, a-t-on appris de bonnes sources, d’identifier les projets d’infrastructures et de transport susceptibles d’être financés par l’Union européenne dans le cadre du 11ème FED.

Parmi ces projets, se trouvent deux projets de renouvellement de la voie ferrée, apprend-on de sources autorisées. Il s’agit d’abord du renouvellement de la ligne de chemin de fer entre Yaoundé et Douala, les deux principales villes du Cameroun, sur un linéaire de 263 Km. Coût prévisionnel des travaux : 57,2 milliards de francs Cfa.

Il y a ensuite le renouvellement du tronçon Pangar-Ngaoundéré, long de 187 Km, et dont le coût des travaux est estimé à 43,8 milliards de francs Cfa.

A Camrail, l’entreprise concessionnaire du chemin de fer camerounais, où cet intérêt de l’Union européenne pour l’octroi des financements est confirmé, l’on justifie cette confiance de la Commission européenne par les performances réalisées par le transporteur ferroviaire national depuis 15 ans.

Durant cette période en effet, explique-t-on à Camrail, les différentes réformes structurelles et infrastructurelles ont conduit à une augmentation des volumes de marchandises et des passagers transportés.

Pour preuve, apprend-on, environ 4000 passagers ont célébré le nouvel an 2015 à bord des trains, aux bons soins du transporteur ferroviaire camerounais.