Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 11Article 370619

Infos Business of Wednesday, 11 May 2016

Source: cameroon-info.net

L’IRAD primé à Genève

Bâtiment IRAD Bâtiment IRAD

À la 44e édition du Salon international des inventions, les variétés de Sorgho, maïs, patate douce et manioc de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) ont été primées. Il s’agit des variétés CS54 du sorgho, 8034 du manioc, TIb1 de la patate douce et COCA SR du maïs. Toutes développées par l’IRAD.

À la rencontre de Genève, tenue du 13 au 17 avril dernier, les chercheurs de l’IRAD se sont distingués parmi les 695 exposants, grâce aux quatre médailles en or justifiées par la mise au point des quatre obtentions végétales suscitées.

La variété CS54 du sorgho, qui a obtenu un certificat d’obtention végétale en 2012, permettra aux producteurs d’obtenir des rendements élevés, d’atténuer les crises de famine et d’améliorer les revenus de 600 000 ménages. Autre variété améliorée qui permet désormais d’atteindre une production de plus de 40 tonnes à l’hectare, c’est la 8034 du manioc. Elle résiste non seulement à la sécheresse, mais aussi aux principales maladies ravageuses des boutures. Mêmes avantages avec la variété TIb1 de la patate douce.

La variété COCA SR du maïs, très prisée depuis son certificat d’obtention végétale en 2012, regorge quant à elle d’un fort potentiel de rendement. Soit cinq à six tonnes à l’hectare. Elle résiste aux stress biotiques, aux maladies de cette culture et à la striure.

Ces inventions primées en Suisse font partie des 17 obtentions végétales délivrées par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en 2012.

L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) est un établissement public administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la double tutelle technique du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et financière du Ministère des Finances.

Il est chargé de mettre au point une programmation scientifique autour des axes prioritaires pour le développement du pays, à partir des besoins réels des utilisateurs, tant sur le plan national que dans chacune des zones agroécologiques; assurer la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de l’environnement; favoriser la valorisation et mettre à la disposition des utilisateurs des données technologiques répondant à leurs besoins; générer toutes les informations ayant un impact sur le développement agricole.