Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 22Article 367821

Infos Business of Friday, 22 April 2016

Source: cameroon-info.net

L’Etat va lancer un emprunt obligataire de 150 milliards

Le ministre des finances, Alamine Ousmane Mey Le ministre des finances, Alamine Ousmane Mey

La date n’est pas encore connue, mais l’État du Cameroun va très bientôt émettre sur le marché financier un emprunt obligataire. Le Quotidien de l’économie (LQE) du 22 avril 2016 qui donne l’information indique que l’argent issu de cette opération servira à financer certains projets du Cameroun.

«Selon certaines informations puisées au sein du secteur bancaire, depuis quelques jours déjà, un appel d’offres lancé par l’État circule au sein des différentes banques au Cameroun, question de recruter un prestataire de services d’investissement (PSI) à qui il va donner mandat pour l’accompagner dans cette opération», écrit LQE.

Le journal de la valeur ajoutée ajoute que «selon nos sources, plusieurs des 14 banques présentes au Cameroun, concernées par cet appel d’offres, sont en ce moment même en train de s’activer pour déposer leurs offres techniques et financières afin d’espérer décrocher le mandat que l’État est tenu de donner conformément au fonctionnement du marché financier. L’opération, qui reste pour l’instant confidentielle, devrait être annoncée dans les prochaines semaines en toute solennité».

Il s’agit, rappelle notre confrère de la «cinquième opération du genre en six ans, cet emprunt que s’apprête à lancer l’État du Cameroun s’impose donc comme le montant le plus élevé recherché par l’État depuis le début de cette année sur le marché financier. Avant cette opération, l’État a plusieurs fois recherché des fonds sur le marché des titres».

Le premier emprunt obligataire a été lancé en 2012. «Au cours de cette année, qui a vu l’émission de la première opération du genre, le Trésor public camerounais avait lancé un appel à l’épargne de 200 milliards de FCFA. Puis en 2013, s’en est suivi un emprunt obligataire de 80 milliards, et de 150 milliards en 2014. Également l’année dernière, l’État avait lancé un emprunt de 150 milliards de FCFA sur le marché financier», écrit le journa