Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 13Article 376121

Infos Business of Monday, 13 June 2016

Source: fr.africatime.com

L’Espagnol Tomsa Destil dans la banane plantain

Des bananes plantains Des bananes plantains

La Société d’actions prioritaires intégrées de développement agricole au Cameroun pour la reconversion économique de la filière banane-plantain (SAPIDACAM) et l’entreprise espagnole Tomsa Destil, spécialisée dans la transformation agro-industrielle, ont signé vendredi dernier à Yaoundé, un accord de partenariat pour la construction d’une usine pour la transformation de la banane-plantain.

« Des études ont révélé que la production nationale de cette denrée est insuffisante par rapport à la demande locale, soit environ 4 millions de tonnes par an. Par ailleurs, la banane-plantain est valorisé seulement à 30% », pensent les investisseurs. Une opportunité pour ceux-ci de contribuer à la relance de la filière et au renforcement de l’économie.

A travers l’usine industrielle, les deux partenaires entendent produire annuellement, 500.000 tonnes de banane plantain, 200 000 tonnes de chips, 300 000 tonnes de farine de plantain, 1, 2 milliards de litres d’éthanol, 200 mégawatts d’électricité et 120 000m3 de biogaz. Pour Roman Rudkowskyj, vice-président de Tomsa Destil, le Cameroun a été choisi relativement à son fort potentiel agricole.

Hormis la banane-plantain, l’entreprise qui appuie la transformation de plusieurs autres aliments comme l’orange à travers le monde, compte s’intéresser à d’autres denrées alimentaires. L’usine devrait être finalisée dans trois ans.